Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 297 | DOWNLOAD 161

Femmes et violence conjugale. Quelles sont les dynamiques motivationnelles qui poussent ces femmes à sortir de la violence ?

Télécharger
Tisserant, Justine ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/766
Détails
Titre : [fr] Femmes et violence conjugale. Quelles sont les dynamiques motivationnelles qui poussent ces femmes à sortir de la violence ?
Auteur : Tisserant, Justine ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2014
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Huart, Johanne ULiège
Kilen, Anne 
Langue : Français
Nombre de pages : 167
Mots-clé(s) Rameau : Violence entre conjoints
Violence envers les femmes
Femmes victimes de violence
Motivation (psychologie)|Auto-efficacité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La violence envers la femme a toujours été un phénomène largement répandu dans nos sociétés mais celui-ci a toujours été considéré comme tabou. Malgré l'évolution actuelle des m urs et des droits de la femme, beaucoup de femmes victimes de violence conjugale n'osent pas quitter leur partenaire.Notre recherche se donne pour objectif de cibler les dynamiques motivationnelles qui poussent ces femmes à sortir d'une relation de violence conjugale. Pour ce faire, 10 femmes sortant d'une relation de couple empreinte de violence ont passé un entretien de type semi-directif afin d'obtenir des données qualitatives et riches sur leur expérience dans la violence conjugale. Elles ont également répondu à divers questionnaires auto-administrés.Notre travail s'articule en deux parties assez distinctes. D'une part, le premier objectif de notre étude est de cibler, de manière individuelle et exploratoire, les facteurs qui ont motivé ces femmes à sortir de la violence à un moment donné de leur vie en dépit des nombreux obstacles qui s'imposaient à elles. D'autre part, et à la suite d'une analyse transversale, nous avons analysé l'impact de différents facteurs motivationnels sur la sortie de la violence, à savoir celui de l'efficacité personnelle, du support social perçu, du stress post-traumatique et de l'existence de « points tournants » spécifiques. Par ailleurs, nous avons également voulu cibler, de manière exploratoire, les besoins nécessaires en vue d'une réinsertion positive et plus particulière pour atteindre un sentiment de bien-être.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s090448Tisserant2014.pdf
Description: -
Taille: 2.43 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tisserant, Justine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Huart, Johanne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Kilen, Anne
  • Nombre total de vues 297
  • Nombre total de téléchargements 161










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.