Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 258 | DOWNLOAD 66

Lien entre la cognition sociale et les fonctions exécutives dans le développement typique

Télécharger
Dodemont, Julie ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège ; Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7679
Détails
Titre : Lien entre la cognition sociale et les fonctions exécutives dans le développement typique
Auteur : Dodemont, Julie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Ngawa, Magali ULiège
Geurten, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 153
Mots-clés : [fr] cognition sociale
[fr] fonctions exécutives
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte et questions de recherche : Actuellement, nous voyons un intérêt grandissant dans la littérature scientifique pour les difficultés d’ordre social impliquées dans les troubles du développement. Différentes études ont découlé de cet intérêt pour la cognition sociale. Cependant, la plupart des études se sont uniquement intéressées à ce concept dans le contexte du développement dit atypique. Ce mémoire intitulé « Lien entre la cognition sociale et les fonctions exécutives dans le développement typique » a pour but de tester la validité du modèle intégratif des compétences sociales chez l’enfant cérébrolésé développé par Yeates et ses collaborateurs (2007) dans la description du traitement de l’information sociale de la population en développement typique. Nous avons donc testé l’existence et la nature des liens entre les fonctions exécutives, les fonctions socio-affectives et la résolution de problèmes sociaux.
Méthodologie : Afin de tester nos différentes hypothèses, nous avons sélectionné un échantillon de 95 enfants âgés entre 5 et 7 ans présentant un développement typique selon des critères préétablis. Nous avons évalué les performances de ces enfants pour différentes tâches correspondant à nos définitions des fonctions exécutives, des fonctions socio-affectives et de la résolution de problèmes sociaux. Pour ce faire, nous avons choisi de tester l’inhibition, la flexibilité cognitive, la mémoire de travail, la reconnaissance des émotions, la théorie de l’esprit et la résolution de problèmes sociaux.
Résultats et discussion : Les résultats de notre analyse ne sont pas significatifs. En effet, nous n’avons pas pu démontrer l’existence de corrélations entre les fonctions exécutives, les fonctions socio-affectives et la résolution de problèmes sociaux. Nous n’avons donc pas non plus été en mesure de tester la nature de ces liens éventuels. Cependant, il nous semble que cette étude, bien qu’elle nécessite certaines adaptations discutées dans ce mémoire, puisse être un premier pas vers d’autres recherches dans le contexte de la cognition sociale en lien avec le fonctionnement exécutif.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s143206-Lien_entre_la_cognition_sociale_et_les_fonctions_exécutives_dans_le_développement_typique-aout_2019.pdf
Description:
Taille: 8.61 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s143206-Lien_entre_la_cognition_sociale_et_les_fonctions_exécutives_dans_le_développement_typique-aout_2019.pdf
Description: -
Taille: 87.97 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dodemont, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 258
  • Nombre total de téléchargements 66










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.