Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 99 | DOWNLOAD 0

L'usage de la catégorisation socio-économique Ubudehe de la population rwandaise dans la politique d'accès aux soins de santé au Rwanda": Cas du Secteur de Shyolongi dans le District de Rulindo

Télécharger
Mukezamfura, Fabiola ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Marc ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7681
Détails
Titre : L'usage de la catégorisation socio-économique Ubudehe de la population rwandaise dans la politique d'accès aux soins de santé au Rwanda": Cas du Secteur de Shyolongi dans le District de Rulindo
Auteur : Mukezamfura, Fabiola ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2019
Promoteur(s) : Poncelet, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Kabamba, Bob ULiège
Deville, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clés : [fr] Rwanda, Catégorisation socio-économique
[fr] Ubudehe, Rulindo, Shyolongi, Soins de santé
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] La santé est reconnue comme un droit fondamental dans l'Article 21 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. « Tout être humain doit pouvoir bénéficier de soins de santé appropriés». En Afrique subsaharienne, suite à la conception du programme alimentaire mondial (PAM) en 2009, aucune expérience de ciblage en ce qui concerne les exemptions de frais d’utilisation des soins de santé en milieu urbain n’a pu être relevée. Concernant le cas du Rwanda, qui nous intéresse dans cette recherche, Gatsinzi J. et al. (2015) stipulent que, avec des ressources publiques limitées, le ciblage des avantages sociaux - par opposition à la couverture universelle - est une nécessité. Selon le même auteur, le Rwanda, mesure la pauvreté «de manière objective» à travers deux méthodes d’enquêtes. L’une mesure le niveau de vie et la consommation des ménages, l’autre tient compte de la croissance démographique et de la santé. Le Rwanda saisit également la pauvreté «socio-économique» à travers une approche participative qui évalue la pauvreté et classe les ménages. Ce processus de classification socio-économique est appelé « catégorisation Ubudehe». C’est un outil qui permet d’identifier les ménages éligibles à toute une série d'avantages sociaux, notamment, l’octroi de la bourse d’étude, l’aide direct du programme : Vision 2020 Umurenge Programme (VUP), l'accès aux soins de santé via les services de santé communautaires, etc.
Par conséquent, cette recherche vise à comprendre l’usage de la catégorisation socio-économique Ubudehe de la population Rwandaise dans la politique d’accès aux soins de santé du Rwanda.Nous pouvons constater que la catégorisation est un processus essentiel à la mise en œuvre des mutuelles de santé communautaires. Ces mutuelles offrent un filet de protection aux travailleurs du secteur dit « informel ». Cependant, comme nous avons pu le voir dans cette recherche, la catégorisation n’offre pas toutes les garanties et peut aussi amener à un sentiment de discrimination.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire Fabiola 2019 (2).pdf
Description:
Taille: 2.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mukezamfura, Fabiola ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 99
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.