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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les variations stratégiques comme explicateur de l'impact de la menace du stéréotype lié à l'âge sur la performance cognitive de sujets âgés

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Frenay, Aline ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7696
Details
Title : Les variations stratégiques comme explicateur de l'impact de la menace du stéréotype lié à l'âge sur la performance cognitive de sujets âgés
Author : Frenay, Aline ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULiège
Geurten, Marie ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : La mémoire épisodique est connue pour être un des premiers aspects du fonctionnement cognitif qui est affecté par le vieillissement. Cependant, des facteurs externes sont susceptibles d’affecter eux aussi le vieillissement cognitif. De nombreux travaux ont montré que la mémoire épisodique est vulnérable à un facteur psychosocial tel que la menace du stéréotype lié à l’âge. En effet, la société véhicule une vision négative du vieillissement qui à son tour impacte négativement les performances des personnes âgées. Ensuite, de nombreuses stratégies sont mises en œuvre lors de la réalisation de tâches cognitives. La stratégie de génération semble particulièrement efficace dans des tâches de rappel de paires de mots en comparaison à une stratégie de lecture, par exemple. En outre, il a été observé que les jeunes pouvaient s’adapter lors d’une phase de test-retest menant à une meilleure performance lors d’un test ultérieur. Cette amélioration repose sur les processus stratégiques. Des recherches confirmeront que le processus de vieillissement s’accompagne de déficit stratégique qui à son tour impacte négativement les performances cognitives et mnésiques des personnes âgées. Objectifs : Étudier dans quelle mesure l’impact de la menace du stéréotype lié à l’âge se manifeste sur la performance par le biais de modifications quant aux stratégies adoptées par le participant lors de la réalisation de tâches cognitives. Méthode : Deux groupes de participants ont été sélectionnés, des jeunes adultes âgées de 18 à 30 ans et des personnes âgées de 65 à 80 ans. La tâche principale consiste à étudier 30 paires de mots dont la moitié doivent être lues et l’autre générées. Les participants devront rappeler un maximum de paires de mots lors d’une tâche de rappel indicé. Afin d’observer une adaptation stratégique, une seconde liste a été créée avec les mêmes consignes. Nous avons donc également observé les performances des participants lors d’un test-retest. Dans le but d’observer l’impact de la menace sur les variations stratégiques, deux conditions ont été créées, une condition neutre et une condition de menace. Les participants en condition de menace ont reçu un questionnaire activant implicitement les stéréotypes âgistes dans le but d’impacter négativement leurs performances. Conclusions : De façon générale, aucune de nos hypothèses n’a pu être corroborée, mais les résultats ont pu apporter des observations intéressantes. Premièrement, ces résultats laissent à penser que les jeunes seraient capables d’adapter leurs stratégies différemment de ce qui avait été prévu. En outre, nous observons un effet de lecture suivi d’une adaptation stratégique. Concernant les personnes âgées, elles seront en mesure d’améliorer leurs performances lors d’un test-retest. Néanmoins, nous observons qu’elles useront des mêmes stratégies tout au long de l’épreuve supposant qu’aucune réelle adaptation n’aura eu lieu. Finalement, la manipulation du stéréotype ne conduira à aucune sous-performance, mais nous serons en mesure d’observer des différences dans la sélection stratégique.


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  • Frenay, Aline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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