Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 357 | DOWNLOAD 12758

Caractérisation physico-chimique et microbiologique des fromages fermiers

Télécharger
O, Quynh My ULiège
Promoteur(s) : Sindic, Marianne ULiège ; Gérard, Amaury
Date de soutenance : 26-aoû-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7711
Détails
Titre : Caractérisation physico-chimique et microbiologique des fromages fermiers
Auteur : O, Quynh My ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2019
Promoteur(s) : Sindic, Marianne ULiège
Gérard, Amaury 
Membre(s) du jury : Massart, Sébastien ULiège
Daube, Georges ULiège
Vandenbol, Micheline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La flore bactérienne présente au sein des fromages peut être originaire du lait de départ, de l’équipement et environnement de production ou provenir de l’ajout de ferments lactiques en cours de fabrication. Le but du travail a été d’étudier et de caractériser d’un point de vue écologique la communauté bactérienne présente au sein des fromages fermiers, à la sortie de production. L’étude s’est portée sur 26 fromages fermiers (frais, à pâtes molles ou à pâtes pressées) à base de lait cru ou pasteurisé, et d’origine animale variable : vache, chèvre ou brebis. La flore bactérienne a été étudiée par métagénétique. Le gène codant pour l’ARN ribosomique 16s a été séquencé. Les séquences obtenues ont été regroupées dans une table d’unités taxonomiques opérationnelles (OTUs) par phylotypes jusqu’au niveau de l’espèce.
Au sein des échantillons de fromages, 11 genres bactériens ont été détectés à plus de 0,1 % d’abondance relative. Deux genres bactériens sont dominants au sein des fromages analysés : Lactococcus et Streptococcus. Lactococcus est présent au sein des échantillons à des abondances relatives élevées (64,95 % à 97,12 %) dans tous les types de fromage, pour tous les types de lait, et pour toutes les origines animales. L’abondance relative de Streptococcus variait entre 1,02 % et 29,40 %. En les masquant, le nombre de genres présents au sein de tous les échantillons augmente jusqu’à 44. Les principaux genres retrouvés sont Brevibacterium, Bifidobacterium, Brachybacterium, Leuconostoc, Microbacterium, Staphylococcus et Bacteroides. Avec le masquage des deux genres dominants, leur abondance relative est respectivement de 27,57 %, 21,09 %, 8,97 %, 6,19 %, 5,35 %, 5,28 % et 5,19 %.
En étudiant la diversité α (la richesse et la diversité), aucune différence significative n’a pu être mise en évidence selon le type de fromage, le type de lait, ou l’origine du lait. Cependant, la diversité β a mis en avant une différence significative entre les fromages frais et les pâtes molles, ainsi qu’entre les fromages frais et les pâtes pressées. De plus, des différences significatives entre le type de lait utilisé et entre les fromages au lait de chèvre et de brebis ont été relevées. L’analyse en composante principale n’a pas permis de distinguer les types de fromages en fonction de leur communauté microbienne, mais a tout de même pu mettre en avant des tendances selon les genres pour certains fromages.
Un second objectif a été de caractériser les fromages selon des paramètres physico-chimiques tels que le pH ou l’aw. Les fromages frais, à pâtes molles et pâtes pressées ont présenté un pH moyen (± écart-type) de 4,44 ± 0,16, 5,63 ± 0,57 et 5,74 ± 0,19, respectivement. Leur activité d’eau moyenne (± écart-type) était respectivement de 0,99 ± 0,00, 0,97 ± 0,01 et 0,96 ± 0,01.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE OQM Finale.pdf
Description:
Taille: 1.61 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe.pdf
Description:
Taille: 78.94 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • O, Quynh My ULiège Université de Liège > Master bioingé.: chimie & bioind., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Massart, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Daube, Georges ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Microbiologie des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenbol, Micheline ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Microbial, food and biobased technologies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 357
  • Nombre total de téléchargements 12758










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.