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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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Les formations en prison : quel impact pour les détenus ?

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Werny, Koralie ULiège
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7730
Détails
Titre : Les formations en prison : quel impact pour les détenus ?
Auteur : Werny, Koralie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Haine, Philippe 
Sevenants, Yves ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 20
Mots-clés : [fr] formation
[fr] détenu
[fr] éducation
[fr] programme d'éducation
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] En Belgique, l’éducation constitue un droit garanti par l’article 24§3 de la constitution. Ces enjeux sont importants en particulier pour la réinsertion. A l’instar de nombreuses études, notre objectif est d’étudier l’impact des programmes d’éducation sur les détenus. Notre question est la suivante : « Les formations en prison : quel impact pour les détenus ? » Les données sont récoltées par le biais d’un questionnaire et d’entretiens semi-structurés. L’échantillon est composé de sujets exclusivement masculins, détenus à la prison de Marche-en-Famenne et inscrits à des formations. Concernant les résultats, il ressort de l’analyse du questionnaire que les détenus ont davantage de confiance en eux, qu’ils expriment un sentiment de fierté, ont de nouveaux projets pour l’avenir, ont amélioré et développé leurs connaissances/compétences, et qu’ils considèrent la formation comme une deuxième chance d’apprentissage. Quant à l’analyse des entretiens, nous constatons que les détenus ont été motivés à poursuivre des formations pour développer des connaissances ou se préparer à la sortie. Leurs attentes étaient bien souvent liées à un avenir professionnel tel que devenir indépendant. Dans l’ensemble, ils n’ont éprouvé aucune difficulté à accéder aux formations en prison et se sont sentis relativement bien durant celles-ci. Globalement, ces résultats nous permettent d’en arriver à une conclusion plutôt positive. Les programmes d’éducation en prison semblent avoir un impact positif sur les détenus.


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Auteur

  • Werny, Koralie ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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