Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 33 | DOWNLOAD 0

Le virus Usutu et son expansion en Europe

Télécharger
Anderssen, Manisha ULiège
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7754
Détails
Titre : Le virus Usutu et son expansion en Europe
Titre traduit : [en] Usutu virus and its expansion in Europe.
Auteur : Anderssen, Manisha ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2019
Promoteur(s) : Linden, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Humblet, Marie-France ULiège
Thiry, Etienne ULiège
Lempereur, Laetitia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 32
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le virus Usutu (USUV), est un Flavivirus de la famille des Flaviviridae, appartenant au sérocomplexe du virus de l’encéphalite japonaise. C’est un arbovirus (virus à transmission vectorielle, « arthropod-borne »), dont le vecteur est le moustique. Les hôtes réservoirs sont les oiseaux, les espèces les plus sensibles étant les merles noirs et les chouettes lapones, chez lesquels le virus est létal.
Ce virus, fortement apparenté au virus du Nil Occidental (WNV, « West Nile virus »), a été découvert en Afrique du Sud en 1959, et s’est ensuite répandu dans d’autres pays africains. Cependant, peu de données scientifiques sont disponibles au sujet de son expansion sur le continent africain, et il est donc fort probable que sa distribution géographique ait été fortement sous-estimée. En effet, c’est seulement lorsque le virus Usutu a été détecté en Europe pour la première fois en 2001, engendrant des épidémies mortelles chez des oiseaux de l’ordre des Passeriformes principalement, que les recherches ont débuté afin d’évaluer le danger que ce virus représente pour l’avifaune européenne. Le nombre croissant de cas cliniques rapportés chez des humains a davantage incité les scientifiques à approfondir leurs recherches, dans le but de mieux comprendre la biologie du virus et de développer des méthodes de diagnostic spécifiques et rapides.
L’expansion ininterrompue du virus Usutu en Europe engendrant des épidémies répétées au fil des années chez nos oiseaux sauvages, ainsi que le risque que ce virus représente pour la santé publique au vu de son potentiel zoonotique, soulignent l’importance de la mise en place d’un système de surveillance de qualité au niveau européen, impliquant une bonne collaboration entre les différents pays.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE version définitive.pdf
Description:
Taille: 933.48 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Anderssen, Manisha ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Humblet, Marie-France ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thiry, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Virologie vétérinaire et maladies virales animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lempereur, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Parasitologie et pathologie des maladies parasitaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 33
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.