Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 163 | DOWNLOAD 16

La discrimination fondée sur le critère de l'âge en droit du travail belge

Download
Katam Losambo, Léonce ULiège
Promotor(s) : Clesse, Jacques ULiège
Academic year : 2018-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7804
Details
Title : La discrimination fondée sur le critère de l'âge en droit du travail belge
Author : Katam Losambo, Léonce ULiège
Advisor(s) : Clesse, Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 42
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Social law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en mobilité interuniversitaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] L’objet du présent travail est d’éclairer sur le paysage législatif belge en matière de discrimination sur la base de l’âge dans le secteur privé. Afin de présenter une étude cohérente, nous n’aborderons pas tous les critères protégés. Seul le critère de l’âge dans la relation de travail sera examiné.
Dans un premier temps, nous analyserons une norme européenne de droit dérivé à savoir, la directive 2000/78/CE portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail (ci-après la « directive »). La directive interdit toute discrimination, directe ou indirecte, fondée sur l’âge. Toutefois, elle prévoit des exceptions à cette interdiction de discriminer. En effet, les Etats membres peuvent prévoir qu’une différence de traitement fondée sur l’âge ne constitue pas une discrimination lorsqu’une telle différence de traitement constitue une exigence professionnelle et lorsqu’elle est objectivement et raisonnablement justifiée par un objectif légitime. Des actions positives sont également possible dans le but de prévenir ou de compenser des désavantages liés à l’âge. Par ailleurs, l’article 6 de la directive (au même titre que l’article 12 de la loi du 10 mai 2007) reste la clé de voûte de notre étude. En effet, il prévoit qu’une discrimination directe fondée sur le critère de l’âge peut faire l’objet d’une justification.
La directive fut transposée en droit belge par la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination (ci-après la « loi »). Nous remarquerons que la directive et la loi diffèrent notamment au niveau de leur domaine d’application et au niveau des critères protégés. Nous exposerons dans la même dynamique les travaux préparatoires de la loi afin de déterminer si ces derniers nous fournissent, au sujet du critère de l’âge, des éléments supplémentaires par rapport à la directive.
Dans un deuxième et dernier temps, nous analyserons quelques problèmes, objets de développement dans la doctrine et dans la jurisprudence, liés à la discrimination sur la base de l’âge dans la relation de travail (l’embauche des travailleurs âgés et des jeunes travailleurs, les barèmes liés à l’âge, la dissolution de la relation et la sanction liée à la discrimination).


File(s)

Document(s)

File
Access TFE-KATAM-LEONCE.pdf
Description:
Size: 656.86 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Katam Losambo, Léonce ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 163
  • Total number of downloads 16










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.