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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'influence de la séparation parentale sur le dessin du bonhomme et de la famille chez les garçons en âge scolaire.

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Garbar, Amandine ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 12-Jan-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/782
Details
Title : [fr] L'influence de la séparation parentale sur le dessin du bonhomme et de la famille chez les garçons en âge scolaire.
Author : Garbar, Amandine ULiège
Date of defense  : 12-Jan-2015
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Pérée, Francis ULiège
Renard, Florence 
Language : French
Number of pages : 100
Rameau keyword(s) : Divorce
Enfants de divorcés
Techniques projectives
Test du bonhomme
Garçons
Dessin -- Aspect psychologique
Test du dessin de famille
Parents et enfants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 15 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire est réalisé en collaboration avec Marie Péters. Nous avons décidé d’aborder le thème du dessin. Dans ce cadre, nous avons étudié l’influence de la séparation parentale sur les dessins du bonhomme et de la famille des enfants âgés entre 6 et 12 ans. En effet, dans notre société actuelle, le taux de divorces ne cesse d’augmenter. De nombreux enfants se retrouvent confrontés à la séparation et aux conflits parentaux ainsi qu’aux modifications du mode de vie. De plus, selon de nombreux auteurs, le dessin est un instrument d’échange, de communication entre l’enfant et l’adulte. Il permet d’avoir accès au développement social et intellectuel de l’enfant, il lui offre un moyen de projection de ses représentations, de ses structures spatiales et corporelles. Notre échantillon de sujets a été recruté au sein de diverses écoles primaires. Durant un entretien individuel, nous demandions à chaque enfant de dessiner un bonhomme et sa famille. Le dessin du bonhomme a été évalué selon les critères mis en place par Goodenough. Le dessin de la famille a été évalué selon une grille d’évaluation inspirée de la théorie de Jourdan-Ionescu et Lachance (2000). Nous avons pris en compte un groupe contrôle (enfants de parents non-séparés) et un groupe cible (enfants de parents séparés). Nous nous posons la question de l’impact de la séparation, de ses diverses modalités (la séparation parentale éventuelle, le temps écoulé depuis celle-ci, le mode de garde, la recomposition familiale éventuelle et le temps écoulé depuis celle-ci), ainsi que des caractéristiques personnelles des enfants (l’âge chronologique de l’enfant et l’âge lors de la séparation parentale) sur les dessins de ceux-ci selon leur sexe. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons étudié l’impact de la séparation parentale sur les dessins du bonhomme et de la famille des garçons âgés entre 6 et 12 ans. Nous établissons également une mise en commun entre les résultats obtenus dans ce mémoire et ceux obtenus par Marie Péters qui a étudié l’impact de la séparation parentale sur les dessins des filles du même âge.


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Access s080093Garbar2015.pdf
Description: -
Size: 2.57 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Garbar, Amandine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
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  • Renard, Florence
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