Etude de l'impact à court terme d'une intervention pédagogique portant sur les représentations numériques verbales et digitales chez des enfants de deuxième maternelle
Janssens, Lisa
Promotor(s) : Rousselle, Laurence
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7822
Details
Title : | Etude de l'impact à court terme d'une intervention pédagogique portant sur les représentations numériques verbales et digitales chez des enfants de deuxième maternelle |
Translated title : | [en] Study of the short-term impact of a pedagogic intervention on numerical and digital number representations in preschoolers |
Author : | Janssens, Lisa |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Rousselle, Laurence |
Committee's member(s) : | Maillart, Christelle
Dauvister, Estelle |
Language : | French |
Number of pages : | 99 |
Keywords : | [fr] intervention [fr] nombres [fr] maternelle [fr] doigts |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les années de maternelle sont propices pour favoriser les apprentissages des enfants, notamment dans le domaine numérique. Tous les enfants n'entrent pas à l'école avec les mêmes connaissances, cela dépend entre autres de leur milieu socio-économico-culturel. Afin d'égaliser ce stock de connaissances et d'offrir des opportunités similaires à tous les enfants, il est possible d'agir sur ces différences entre les enfants. C'est pourquoi nous avons voulu tester l'efficacité de l'intervention "doigts & nombres" qui visait l'amélioration des habiletés numériques et pré-arithmétiques sur base d'un apprentissage digital et verbal. Pour cela, nous avons construit notre groupe expérimental (n = 27) et notre groupe contrôle (n = 57) parmi 84 enfants de deux écoles différentes. Nous avons testé leur niveau numérique et pré-arithmétique avant l'intervention, puis une nouvelle fois après celle-ci. Grâce à une analyse de variance, nous avons pu mettre en avant que notre intervention n'avait pas tant influencé les compétences numériques de base (comptage, dénombrement et acquisition de la cardinalité) que les habiletés plus complexes (la fluence arithmétique, notamment) qui ont montré une amélioration supérieure grâce à notre intervention. De plus, nous avons testé l'influence de facteurs externes sur les résultats de l'intervention, mais n'en avons pas trouvé d'effet significatif.
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