Attachement et Haut Potentiel. Influence de l'attachement aux parents et à l'enseignant sur la réussite scolaire des enfants HP
Deloor, Pérolyne
Promoteur(s) :
Stievenart, Marie
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7840
Détails
| Titre : | Attachement et Haut Potentiel. Influence de l'attachement aux parents et à l'enseignant sur la réussite scolaire des enfants HP |
| Auteur : | Deloor, Pérolyne
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| Date de soutenance : | 2-sep-2019/10-sep-2019 |
| Promoteur(s) : | Stievenart, Marie
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| Membre(s) du jury : | Bourlet, Monica
Milstein, Catherine |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 129 |
| Mots-clés : | [fr] Attachement chez l'enfant [fr] Haut Potentiel [fr] Relation enseignant-enfant [fr] Réussite scolaire |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Public cible : | Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’attachement est un lien affectif stable qui lie deux personnes (Stassen Berger, 2012). Outre la sphère familiale, l’enfant est amené à côtoyer et à tisser des liens avec d’autres personnes. Par exemple, lors de son entrée à l’école, l’enfant peut chercher à créer une relation d’attachement avec son professeur.
Un enfant est dit haut potentiel lorsque son développement intellectuel est très supérieur à celui des autres enfants de son âge (Terrassier & Gouillou, 2011). Outre les performances élevées, la précocité de l’enfant concerne aussi les liens qu’il entretient avec autrui (Revol & Bléandonu, 2012).
Cette recherche consiste à explorer chez l’enfant à haut potentiel d’âge scolaire, la qualité de l’attachement parents-enfant et de la relation enseignant-enfant, pour ensuite s’intéresser à l’influence de ces relations sur sa réussite scolaire. Pour ce faire, nous avons rencontré 30 enfants (15 enfants identifiés à haut potentiel à l’aide d’une échelle d’intelligence de Wechsler, et 15 enfants faisant partie de la population « tout-venant ») âgés de 8 à 10 ans. Nous leur avons soumis le « Child Appraisal of Relationships with Teacher Scale » (CARTS) de Vervoort, Doumen, et Verschueren (2014) et l’échelle de sécurité des perceptions d’attachement au père et à la mère de Bacro (2011). La réussite scolaire a été mesurée à l’aide d’une échelle de résultats scolaires codées en cinq niveaux, issues d’une étude de Cuche, Genicot, Goldschmidt, & Van de Moortele (2010).
Nos résultats montrent que la sécurité de l’attachement à la mère est liée positivement à une relation de qualité (grande proximité et peu de conflit) à l’enseignant. En revanche, aucun autre lien significatif n’est mis en évidence. Il pourrait être intéressant de répliquer cette recherche avec un plus grand nombre de participants et de l’étoffer avec d’autres variables.
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