Étude des motivations et des freins à la consommation d'alcool et de cannabis chez les jeunes de 15 à 25 ans
Joiret, Alice
Promotor(s) :
Mathys, Cécile
Date of defense : 2-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7877
Details
Title : | Étude des motivations et des freins à la consommation d'alcool et de cannabis chez les jeunes de 15 à 25 ans |
Translated title : | [en] Study of motivations and barriers to alcohol and cannabis use among young people aged 15 to 25 |
Author : | Joiret, Alice ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Mathys, Cécile ![]() |
Committee's member(s) : | Quertemont, Etienne ![]() Schmits, Emilie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 58 |
Keywords : | [fr] Alcool [fr] cannabis [fr] consommateur [fr] prévention [fr] risques |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Criminology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en criminologie, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] But de l’étude : Compte tenu des nombreux risques que la consommation excessive d’alcool et de cannabis peut engendrer, la prévention est une mission essentielle d’intérêt public. Le but de l’étude était d’identifier les différentes motivations quant à la consommation et à la non-consommation d’alcool et de cannabis chez les jeunes de 15 à 25 ans, en relation avec les différents profils de consommateurs, afin d’apporter de nouvelles perspectives aux programmes de prévention. Échantillonnage et méthodologie : Une étude en ligne a été réalisée auprès de 1312 jeunes de 15 à 25 ans, essentiellement au travers des réseaux sociaux. Cette étude était basée sur deux questionnaires préalablement validés, l’un abordant les motivations à consommer tandis que l’autre sondait les principales raisons de s’abstenir. Résultats : L’étude a permis d’identifier les principales raisons qui expliquent pourquoi on consomme de l’alcool et du cannabis et les principales motivations qui freinent cette consommation ; en découle des recommandations pour les programmes de prévention.Conclusion : En s’appuyant sur des études scientifiques antérieures et des questionnaires pré-validés, et grâce au recours à des outils modernes et adaptés, cette étude a pu apporter des réponses à l’objet de sa recherche et à ses hypothèses. Elle fournit des pistes pour améliorer la prévention, identifie les questions encore présentes et une réflexion sur des études complémentaires à mener.
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