Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 83 | DOWNLOAD 18

Les représentations de l'attribution de la responsabilité des auteurs et victimes d'agressions sexuelles ayant lieu sous l'effet de l'alcool chez les 18-25 ans

Télécharger
Dias, Cindy ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7895
Détails
Titre : Les représentations de l'attribution de la responsabilité des auteurs et victimes d'agressions sexuelles ayant lieu sous l'effet de l'alcool chez les 18-25 ans
Auteur : Dias, Cindy ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Bertoncello, Thomas 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Agressions sexuelles, consommation d'alcool, l'attribution de la responsabilité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les agressions sexuelles accompagnées d’une consommation d’alcool sont des sujets actuels (Benbouriche et al, 2018). Pourtant la société n’a pas conscience que la manière dont elle va attribuer la responsabilité à l’auteur, ainsi qu’à la victime dans cette situation, aura un impact tant au niveau judiciaire qu’au niveau des aides pouvant être mise à disposition pour ces deux protagonistes (Hilary G. Harding & al, 2010).
Cette recherche tente ainsi de mettre en avant les facteurs pouvant expliquer l’attribution de la responsabilité tant à une victime qu’à un auteur en fonction de son genre. En effet, la littérature a mis en évidence un ensemble de variable pouvant avoir un rôle dans l’attribution de la responsabilité tel que le genre des participants, le degré de la consommation d’alcool des participants, l’intégration des rôles de genre, les antécédents de victimisation et de perpétration sexuelle, ainsi que la représentation des délinquants sexuels.
Dans le but de répondre à notre question de recherche, nous avons utilisé une approche mixte. La première partie qui est quantitative se base sur un questionnaire en ligne où un ensemble de facteur a été évalué afin de mettre en évidence s’il existe un lien entre ces derniers et l’attribution de la responsabilité. Par la suite nous avons réalisé des analyses statistiques. Pour la deuxième partie nous avons choisi de réaliser trois focus groupes, afin de constater les éléments pris en compte par notre échantillon pour attribuer la responsabilité. Ensuite nous avons réalisé une analyse thématique permettant de relever les similarités et les divergences tant par rapport aux résultats statistiques que par rapport aux trois groupes.
Cette recherche peut susciter un intérêt pour des recherches futures. Cela permettra d’avoir des connaissances plus générales sur ce sujet, et ainsi adapter les moyens de préventions afin que ces dernières soient plus efficace au sein de notre société.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire DIAS Cindy PDF .pdf
Description:
Taille: 2.65 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire DIAS Cindy PDF .pdf
Description: -
Taille: 90.61 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles DIAS Cindy PDF.pdf
Description:
Taille: 481.87 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dias, Cindy ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bertoncello, Thomas
  • Nombre total de vues 83
  • Nombre total de téléchargements 18










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.