Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 229 | DOWNLOAD 1304

Le consentement : étude des représentations des filles et garçons entre 18 et 25 ans

Download
Vanbergen, Christina ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7902
Details
Title : Le consentement : étude des représentations des filles et garçons entre 18 et 25 ans
Author : Vanbergen, Christina ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Devillers, Bérengère ULiège
Dziewa, Amandine ULiège
Language : French
Number of pages : 99
Keywords : [fr] Consentement - Résolution de conflit - 18-25 ans - Représentation consentement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le consentement peut-être conceptualisé de différentes manières : le consentement en tant qu’état interne, le consentement en tant qu’accord explicite d’entreprendre une action et le consentement en tant que comportement que quelqu’un interprète comme une volonté (Muehlenhard et al., 2016). Notre étude recherche les représentations qu’ont les personnes entre 18 et 25 ans du consentement et cela à travers l’administration d’un questionnaire mesurant les représentations du consentement. Nous pensons qu’il y aura une différence de représentations entre les filles et les garçons. Les comportements utilisés afin d’indiquer le consentement seront également investigués, ainsi que l’effet du sexe et de l’orientation sexuelle sur ces comportements. Des vignettes cliniques seront administrées, dans le but de savoir si une confirmation du consentement est nécessaire pour certains actes, mais également si cette confirmation semble plus nécessaire en fonction de la cible. Nous pensons que les femmes, de manière générale, jugeront une confirmation du consentement comme étant plus nécessaire que les hommes.
Nous cherchons plus particulièrement à mettre en lumière la résolution de conflit positive, ainsi nous cherchons si elle a un lien avec les représentations du consentement. Nous pensons qu’une résolution de conflit positive favoriserait la négociation du consentement au sein du couple.
Nous n’avons pas trouvé d’effet du sexe sur les représentations lorsqu’elles sont mesurées par la Sexual Consent Scale-Revised. Cependant, il y avait un effet du sexe sur les vignettes cliniques. Ainsi, les femmes jugeraient de manière générale qu’une confirmation du consentement est plus importante que les hommes. La confirmation du consentement semblerait plus importante pour tout le monde lorsque la cible est une femme.
Nous avons trouvé des différences dans les fréquences d’utilisation de certains comportements pour le genre et pour l’orientation sexuelle. Il y avait cependant plus de similarités que de différences.
Nous avons observé un lien entre la résolution de conflit positive et les représentations du consentement. Cependant, ce lien allait dans le sens opposé de notre hypothèse. Ainsi, au plus les personnes feraient preuve de stratégies de résolution de conflit au sein de leur couple, au moins leurs représentations du consentement seraient favorables.
Le consentement n’a pas été pris en compte pendant longtemps, cependant il a été mis en lumière ces dernières années, notamment avec la campagne de prévention #BalanceTonPorc, qui a été l’une des plus marquantes de ces dix dernières années. Nous avons postulé que nos résultats ont probablement été influencés par les campagnes de prévention de ces dernières années.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire sans annexes.pdf
Description:
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vanbergen, Christina ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Devillers, Bérengère ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dziewa, Amandine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 229
  • Total number of downloads 1304










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.