Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 190 | DOWNLOAD 39

L'influence du dossier pédagogique de cinéma, comme dispositif de médiation, sur l'apprentissage de l'enfant. Le cas des films de Hayao Miyazak

Download
Hammer, Estelle ULiège
Promotor(s) : Servais, Christine ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7908
Details
Title : L'influence du dossier pédagogique de cinéma, comme dispositif de médiation, sur l'apprentissage de l'enfant. Le cas des films de Hayao Miyazak
Author : Hammer, Estelle ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/6-Sep-2019
Advisor(s) : Servais, Christine ULiège
Committee's member(s) : Molina Marmol, Maïté ULiège
Tomasovic, Dick ULiège
Language : French
Number of pages : 240
Keywords : [fr] cinéma
[fr] médiation
[fr] culture
[fr] enseignement
[fr] pédagogie
[fr] alternatif
[fr] animation
[fr] japonais
[fr] films
[fr] miyazaki
[fr] médiationculturelle
[fr] dispositif
[fr] outil
[fr] apprentissage
[fr] influence
[fr] apport
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Dès le début des années 80 en Belgique est née l’idée de proposer aux enseignants des dossiers pédagogiques de cinéma afin qu’ils puissent prolonger le visionnement d’œuvres cinématographiques en classe avec leurs élèves. L’agencement entre cinéma et école a pris du temps ; l’objet-film a ainsi été envisagé de diverses manières par les professeurs. Les dossiers pédagogiques se présentent comme des outils facilitant la mise en relation des élèves avec les films visionnés. Mais qu’apportent-ils réellement aux élèves ? Ces documents réalisés par des professionnels de la culture favorisent-ils l’apprentissage des enfants ? Permettent-ils d’envisager autrement la pédagogie ? Le choix des films étudiés dans les dossiers a-t-il une influence sur l’apprentissage de l’enfant ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer en nous appuyant sur le cas concret des dossiers pédagogiques de cinéma réalisés pour les films du réalisateur Hayao Miyazaki.
S’intéresser aux dossiers pédagogiques de cinéma nous a semblé pertinent dans la mesure où la littérature concernant la thématique des dispositifs scolaires de cinéma est très pauvre et clairsemée à travers diverses sources relatives au cinéma, au milieu scolaire ou encore à la médiation culturelle. Ainsi, rassembler ces éléments au sein d’un même travail semblait nécessaire. Le sujet étant très vaste, nous avons dû lui imposer quelques limites.
D’abord, nous avons choisi de n’analyser que les dossiers se rapportant aux films de Hayao Miyazaki. Le réalisateur japonais compte parmi les plus reconnus dans le monde ; les nouveaux réalisateurs de cinéma d’animation japonais sont d’ailleurs sans cesse comparés à lui. On pense, notamment, au réalisateur du film Your name, Makoto Shinkai qui, à la sortie de son film, est décrit comme le « nouveau Miyazaki ». Ensuite, le cinéma d’animation est souvent associé à un public très jeune. Ce n’est pas le cas pour les films de Hayao Miyazaki ; ceux-ci sont destinés aux jeunes enfants, aux adolescents, aux jeunes gens et même aux adultes . Il faut parfois avoir une maturité suffisante pour pouvoir en saisir toute la complexité. Nous avons opté pour ce réalisateur car ses films abordent des thématiques différentes de ce que les enfants découvrent généralement au sein des grosses productions disneyennes. Ses films permettent aussi aux enfants d’appréhender des aspects méconnus de la culture japonaise, ainsi que de découvrir une autre manière d’envisager le cinéma d’animation.
Les dossiers pédagogiques que nous avons choisi d’analyser appartiennent à des dispositifs subventionnés par l’État et sont ainsi reconnus comme de véritables outils pédagogiques. Après avec exploré tout ce qui se fait en la matière, nous avons finalement décidé de porter notre attention sur deux ASBL francophones, Les Grignoux en Belgique et Enfants de cinéma en France. Elles possèdent chacune un large catalogue de dossiers pédagogiques de cinéma à destination des enseignants. Elles proposent toutes deux leurs services de manière nationale et touchent ainsi un nombre conséquent de professeurs et écoles. Ce sont ces éléments qui nous ont amenés à opter pour les dispositifs qu’elles proposent.
Nous avons choisi quatre dossiers pédagogiques concernant des films différents. Cela nous permettra d’exposer diverses manières d’envisager le dossier pédagogique ainsi que d’éviter d’éventuelles répétitions en présentant plusieurs dossiers relatifs à un même film. Notre objectif, rappelons-le, est de comprendre quelles est l’influence du dossier pédagogique de cinéma sur l’apprentissage de l’enfant et cela en nous appuyant sur le cas des films de Hayao Miyazaki. Nous avons choisi quatre films – Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise et Le vent se lève – aux univers différents et ayant marqué la carrière du réalisateur.
Ayant eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein du service « Écran large sur tableau noir » de l’ASBL Les Grignoux qui s’occupe de la réalisation de dossiers, l’accès aux informations s’en est trouvé facilité. Michel Condé, maître de stage, se trouve être l’un des responsables du département ; il a écrit bon nombre d’ouvrages et articles sur le cinéma dans le domaine scolaire qui nous ont été très utiles dans nos recherches. Il a également accepté de répondre à quelques questions dans le cadre d’un entretien semi-directif.
Beaucoup de personnes sollicitées en France et en Belgique travaillant dans d’autres services que celui des Grignoux ont refusé ou n’ont pas donné suite à nos demandes de rencontre et cela, malgré plusieurs tentatives. Ce manque d’implication de la part des personnes invitées à participer à notre projet de mémoire a renforcé notre envie de découvrir et d’analyser plus amplement la problématique du dossier pédagogique de cinéma et ainsi, d’apporter notre contribution à la littérature existante en regroupant cette thématique au sein d’une même recherche.
Nous pouvons envisager plusieurs hypothèses de réponses à notre problématique. Les dossiers pédagogiques de cinéma relatifs aux films de Hayao Miyazaki permettent une meilleure compréhension de ses films. Ils peuvent amener leur public à acquérir des connaissances dans divers domaines et ainsi à enrichir leur « savoir ». Ils peuvent également les aider à découvrir une nouvelle culture – la culture japonaise – en mettant en avant, par exemple, des modes de vie ou des façons de penser divergents des leurs. Notre travail permettra d’infirmer ou de confirmer ces hypothèses ; nous chercherons aussi à découvrir de nouvelles pistes de réflexion, auxquelles nous n’aurions peut-être pas songé, répondant à notre problématique.
Nous allons diviser notre recherche en deux grandes parties. Nous les avons appelées « Médiation, éducation et cinéma » et « Le cas des films de Hayao Miyazaki : analyse de dossiers pédagogiques de cinéma ». La première a pour objectif de définir le dossier pédagogique par rapport au concept de médiation culturelle alors que la seconde consiste en une étude des quatre dossiers pédagogiques relatifs aux films de Hayao Miyazaki.
Nous commencerons notre propos par une remise en contexte de notions relatives à la médiation culturelle. Nous nous questionnerons sur la mise en relation de cette dernière avec le milieu scolaire pour ensuite expliciter le concept de dispositif de médiation et son élaboration par le médiateur. Après avoir défini la notion d’éducation en nous servant notamment du concept de triangle pédagogique élaboré par Jean Houssaye, nous allons nous intéresser à l’entrée du cinéma à l’école ainsi qu’aux différentes manières de l’envisager : l’éducation au et l’éducation par le cinéma. Cela permettra d’aborder la question du dossier pédagogique de cinéma et de terminer en établissant un parallèle entre ce dernier et la médiation culturelle.
La seconde partie du travail est consacrée à l’analyse de dossiers pédagogiques. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous reviendrons brièvement sur le parcours de Hayao Miyazaki et sur l’histoire du cinéma d’animation japonais. Cela nous permettra de comprendre comment et pourquoi le cinéma de ce réalisateur peut être intéressant à envisager à l’école. Nous évoquerons quelques thèmes abordés dans ses films et qui peuvent s’avérer pertinents pour le développement de l’enfant. Nos analyses débuteront ensuite. Après avoir présenté les différents films et décrit le contenu des dossiers pédagogiques, nous nous servirons des notions développées dans la première partie de notre travail pour analyser ces derniers. Cela nous permettra de déterminer quelle est l’influence des dossiers pédagogiques sur la mise en relation de l’enfant avec le cinéma et de manière plus générale, sur son apprentissage.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Estelle HAMMER - L'influence du dossier pédagogique.pdf
Description: Les annexes 4 et 5 ne peuvent être reproduites ou distribuées.
Size: 38.52 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Estelle HAMMER - L'influence du dossier pédagogique.pdf
Description: -
Size: 147.79 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hammer, Estelle ULiège Université de Liège > Master commu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Molina Marmol, Maïté ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi View his publications on ORBi
  • Tomasovic, Dick ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 190
  • Total number of downloads 39










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.