Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 149 | DOWNLOAD 2

Apprentissage implicite de séquences verbale et motrice chez l’enfant dysphasique

Télécharger
Artaz, Mélody ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/790
Détails
Titre : [fr] Apprentissage implicite de séquences verbale et motrice chez l’enfant dysphasique
Auteur : Artaz, Mélody ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2015
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre étude porte sur la dysphasie, trouble des apprentissages chez l'enfant. Elle aurait une origine non spécifique au langage et pourrait être la conséquence d’un déficit cognitif plus général au niveau de la mémoire procédurale (Ullman & Pierpont, 2005). Celle-ci sous-tend notamment les processus séquentiels qui sont nécessaires à l’acquisition du langage (Saffran, Aslin & Newport, 1996). Des difficultés à détecter la présence de séquences dans le langage pourraient entraver le développement de la phonologie et de la syntaxe. Nous essayons de déterminer si le déficit d’apprentissage séquentiel chez les enfants dysphasiques est global et s’il est lié aux compétences phonologiques et morphosyntaxiques. Nous avons donc testé l'apprentissage implicite de séquences verbale et motrice, à l'aide de tâches de temps de réaction sériels, chez 24 enfants dysphasiques et 24 enfants tout-venant de 7 à 13 ans. Nous avons également évalué les capacités langagières de chaque enfant en phonologie, lexique et morphosyntaxe. Les résultats ont montré que les enfants contrôles sont plus rapides que les enfants dysphasiques dans les tâches de temps de réaction sériels. La tâche d’apprentissage implicite motrice n’a pas été mieux réussie que la tâche de TRS verbale. On note un apprentissage implicite chez les deux groupes mais celui-ci est moins précis ou plus fragile chez les enfants dysphasiques, validant l’hypothèse d’un déficit global du système de mémoire procédural chez les participants SLI. Chez les enfants dysphasiques, le vocabulaire en réception corrèle avec la tâche expérimentale verbale. En revanche, chez le groupe contrôle, c’est l’épreuve de phonologie en production qui corrèle avec cette tâche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s110326Artaz2015.pdf
Description: -
Taille: 2.04 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Artaz, Mélody ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. surd.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Meulemans, Thierry ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 149
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.