Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 767 | DOWNLOAD 1131

Évaluation de l'effet de l'intégration de la sophrologie au sein d'un programme de revalidation pulmonaire à destination de patients ayant une BPCO

Download
Lacave, Jonathan ULiège
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7924
Details
Title : Évaluation de l'effet de l'intégration de la sophrologie au sein d'un programme de revalidation pulmonaire à destination de patients ayant une BPCO
Author : Lacave, Jonathan ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Committee's member(s) : Demoulin, Catherine 
Salamun, Irene 
Language : French
Number of pages : 93
Keywords : [fr] anxiété
[fr] dépression
[fr] qualité de vie
[fr] dyspnée
[fr] fonction respiratoire
[fr] BPCO
[fr] revalidation respiratoire
[fr] sophrologie
[fr] corps/esprit
[fr] méditation
[fr] relaxation
[fr] revalidation pulmonaire
[fr] maladie respiratoire
[fr] COPD
[en] COPD
[en] anxiety
[en] AMBMT
[en] chronic pulmonary disease
[en] respiratory rehabilitation
[en] sophrology
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : L’intérêt de cette étude réside principalement dans son originalité. En effet, bien que nombreuses AMBMTs ont été étudiées dans le traitement de maladies respiratoires chroniques et obstructives, aucune étude sur les effets de la sophrologie sur la BPCO n’a été trouvée.
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de cette étude était d'évaluer la pertinence de l'intégration de la sophrologie à un PRP (Programme de Revalidation Pulmonaire) dans la prise en charge de patients atteints de BPCO (BronchoPeunomopathie Chronique Obstructive). Pour atteindre cet objectif, nous avons mesuré, chez des patients atteints de BPCO, l’impact de séances de sophrologie sur la fonction respiratoire, l’anxiété, la dépression, la qualité de vie et la dyspnée au cours d’un programme de revalidation pulmonaire.
Les résultats montrent que l'ajout des séances de sophrologie n'a eu aucun effet significatif sur les paramètres cités. Cependant, cette conclusion doit être nuancée, car les résultats obtenus peuvent être dus au design expérimental (les sujets du groupe contrôle ne suivent pas leur PRP en même temps que les sujets du groupe expérimental). De plus, nous avons été confrontés à des difficultés intrinsèques à l’échantillon (abandons, refus de participation, irrégularité dans la participation aux séances de sophrologie) qui ont réduit la taille de celui-ci et qui pourraient expliquer le fait que nos résultats ne correspondent pas à ceux retrouvés dans la littérature. Ces difficultés peuvent s’expliquer d’une part, par l’effort supplémentaire que la participation à l’étude impliquait, et d’autre part, part l’incompatibilité des séances de sophrologie avec leurs activités au sein du service de revalidation et à l’extérieur de ce service (difficulté des patients à reprendre le sport après la sophrologie, impossibilité de quitter le service de revalidation plus tard).
Pour les études ultérieures, il serait intéressant d’évaluer les effets d’un protocole similaire avec un échantillon plus grand et un plus grand nombre de séances de sophrologie. Les résultats de la présente étude montrent aussi que très peu de sujets ont pratiqué les exercices de sophrologie chez eux, et ceux qui le faisaient avaient l’impression que la sophrologie améliorait leur vie quotidienne. Ainsi, il serait judicieux de mener une étude similaire en intégrant des exercices de sophrologie à faire chez soi. Enfin, il serait intéressant d’évaluer l’effet de la sophrologie sur des patients souffrant de BPCO qui suivent un programme de revalidation pulmonaire à domicile, ou en l’absence de revalidation pulmonaire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire de psychologie Jonathan LACAVE.pdf
Description:
Size: 796.09 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lacave, Jonathan ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Demoulin, Catherine Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
  • Salamun, Irene
  • Total number of views 767
  • Total number of downloads 1131










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.