Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 25 | DOWNLOAD 3

Variations saisonnières et modulation par la testostérone des filets périneuronaux dans le système de contrôle du chant des oiseaux chanteurs

Download
Cornez, Gilles ULiège
Promotor(s) : Cornil, Charlotte ULiège ; Balthazart, Jacques ULiège
Date of defense : 18-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/795
Details
Title : [fr] Variations saisonnières et modulation par la testostérone des filets périneuronaux dans le système de contrôle du chant des oiseaux chanteurs
Author : Cornez, Gilles ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2015
Advisor(s) : Cornil, Charlotte ULiège
Balthazart, Jacques ULiège
Committee's member(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Quertemont, Etienne ULiège
Language : French
Number of pages : 113
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les oiseaux chanteurs sont largement utilisés pour étudier la neuroplasticité induite par l’apprentissage. Non seulement leurs vocalisations nécessitent un apprentissage pendant une période sensible pour être produites normalement à l’âge adulte, mais ils disposent de structures cérébrales spécifiques, appelée le système de contrôle du chant, qui permettent l’apprentissage et la production des chants. Il a été démontré que la plasticité observée dans le système de contrôle du chant évolue au cours du développement des juvéniles pendant la période sensible d’apprentissage du chant mais aussi à l’âge adulte chez les espèces saisonnières qui ont la capacité d’apprendre de nouveaux chants entre chaque saison de reproduction. La production du chant et la plasticité dans le système de contrôle du chant sont principalement influencées par les modifications de la durée d’illumination quotidienne au cours des saisons (la photopériode). Cette influence est souvent le résultat de l’action de la testostérone dans le cerveau. Lors de la saison de reproduction, les testicules des mâles sont plus volumineux et produisent plus de testostérone, ce qui affecte les caractéristiques du chant ainsi que la plasticité du système de contrôle du chant. Bien que cette plasticité ait déjà été beaucoup étudiée, certains marqueurs de la neuroplasticité ont été très peu utilisés chez les oiseaux chanteurs; c’est le cas notamment des PNN se trouvant le plus souvent autour des interneurones GABAergiques exprimant la parvalbumine. Il a déjà été démontré que ceux-ci étaient liés aux apprentissages sensoriels chez les mammifères. Tandis que la parvalbumine apparaît progressivement au cours du développement du cerveau, les PNN ne sont complètement formés qu’à la fin des périodes sensibles d’apprentissage dans les aires cérébrales correspondantes. Ces PNN associés à la parvalbumine sont donc des indicateurs de la neuroplasticité particulièrement intéressants à étudier chez les oiseaux chanteurs chez qui l’apprentissage du chant dépend également des expériences sensorielles. Ils ont été étudiés dans quelques expériences avec des diamants mandarins (espèce non-saisonnière), mais jamais chez des espèces saisonnières. C’est pourquoi nous avons choisi de réaliser notre travail de fin d’étude dans ce domaine de recherches encore inexploré.


File(s)

Document(s)

File
Access s130217Cornez2015.pdf
Description: -
Size: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cornez, Gilles ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. & comp.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULg > Doyen de la Fac. de Psych., Logopédie et Sc. de l'Education
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 25
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.