Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 7

À propos de la place l'école dans l'urbanité : systèmes de pertinence des enseignants et des directions. Le cas de 4 établissements liégeois d¿enseignement fondamental ordinaire.

Télécharger
Bruwier, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7951
Détails
Titre : À propos de la place l'école dans l'urbanité : systèmes de pertinence des enseignants et des directions. Le cas de 4 établissements liégeois d¿enseignement fondamental ordinaire.
Auteur : Bruwier, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2019
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Razy, Elodie ULiège
KUNYSZ, Pavel 
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Mots-clés : [fr] school
[fr] city
[fr] urbanity
[fr] sociability
[fr] teacher
[fr] child
[fr] école
[fr] urbanité
[fr] socialisation urbaine
[fr] enseignant
[fr] enfant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Intitulé du projet de recherche : Enfants de la ville, enfants dans la ville. L’urbain à l’épreuve du genre et du milieu social à Liège (Belgique)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sociologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse à 4 établissements d’enseignement fondamental ordinaire contrastés de la ville de Liège, investie au coup par coup par les enseignants dans leurs pratiques éducatives. À l’aide de la notion de système de pertinence d’Alfred Schütz, sont dégagées les motivations poussant les enseignants rencontrés à mettre en place telle ou telle activité, ou au contraire à ne pas s’engager dans des activités centrées sur la ville et le milieu urbain. Cette analyse permet de mettre en lumière des ressources et logiques éducatives différentes au sein des 4 équipes rencontrées et de soulever la question de la place de l’école dans l’urbanité en mentionnant également le fait que le curriculum formel ne prend pas en compte l’éducation de l’enfant à la ville.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Bruwier_Emilie_S140384.pdf
Description: Fichier intégral (annexes comprises)
Taille: 2.94 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Bruwier_Emilie_S140384.pdf
Description:
Taille: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bruwier, Emilie ULiège Université de Liège > Master socio., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Razy, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • KUNYSZ, Pavel
  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.