À propos de la place l'école dans l'urbanité : systèmes de pertinence des enseignants et des directions. Le cas de 4 établissements liégeois d¿enseignement fondamental ordinaire.
Bruwier, Emilie
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François
Date de soutenance : 4-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7951
Détails
Titre : | À propos de la place l'école dans l'urbanité : systèmes de pertinence des enseignants et des directions. Le cas de 4 établissements liégeois d¿enseignement fondamental ordinaire. |
Auteur : | Bruwier, Emilie |
Date de soutenance : | 4-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Guillaume, Jean-François |
Membre(s) du jury : | Razy, Elodie
KUNYSZ, Pavel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 74 |
Mots-clés : | [fr] school [fr] city [fr] urbanity [fr] sociability [fr] teacher [fr] child [fr] école [fr] urbanité [fr] socialisation urbaine [fr] enseignant [fr] enfant |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Intitulé du projet de recherche : | Enfants de la ville, enfants dans la ville. L’urbain à l’épreuve du genre et du milieu social à Liège (Belgique) |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sociologie, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’intéresse à 4 établissements d’enseignement fondamental ordinaire contrastés de la ville de Liège, investie au coup par coup par les enseignants dans leurs pratiques éducatives. À l’aide de la notion de système de pertinence d’Alfred Schütz, sont dégagées les motivations poussant les enseignants rencontrés à mettre en place telle ou telle activité, ou au contraire à ne pas s’engager dans des activités centrées sur la ville et le milieu urbain. Cette analyse permet de mettre en lumière des ressources et logiques éducatives différentes au sein des 4 équipes rencontrées et de soulever la question de la place de l’école dans l’urbanité en mentionnant également le fait que le curriculum formel ne prend pas en compte l’éducation de l’enfant à la ville.
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