Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 60 | DOWNLOAD 8

Modélisation temporelle d'un microréseau centre sur une exploitation agricole alimentée par des énergies renouvelables

Télécharger
Nickmilder, Charles ULiège
Promoteur(s) : De Cock, Nicolas ULiège ; Bouvry, Arnaud ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7965
Détails
Titre : Modélisation temporelle d'un microréseau centre sur une exploitation agricole alimentée par des énergies renouvelables
Auteur : Nickmilder, Charles ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019
Promoteur(s) : De Cock, Nicolas ULiège
Bouvry, Arnaud ULiège
Membre(s) du jury : Charles, Catherine ULiège
Lebeau, Frédéric ULiège
Stalport, Benoît ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Modélisation
[fr] Exploitation agricole
[fr] Energie
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Energie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La transition énergétique est une des pistes explorées pour la mitigation des changements climatiques que nous connaissons actuellement. Deux éléments complémentaires interviennent : la réduction des consommations énergétiques et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial. Dans le secteur de la foresterie et de l’agriculture, une hausse nette de la consommation électrique est constatée. L’utilisation de l’autre levier d’action devient nécessaire : l’intégration d’une plus grande part d’énergies renouvelables. Toutefois, l’intermittence de certaines de ces sources d’énergies (vRES) pèse sur la volonté générale d’investir dans les technologies les exploitant. L’apport de garantie concernant la fiabilité du réseau sont nécessaires.
Ce travail vise à contribuer à la compréhension de l’intégration des vRES dans les systèmes énergétiques. Plus précisément, le cas d’une étude de faisabilité de mise hors réseau d’une exploitation agricole réelle est développé. L’approche adoptée dans cette étude est celle des bilans d’énergies.
Etant donné qu’aucun outil existant répondant à cet objectif n’a été trouvé, ce travail a mené à la réalisation d’un nouveau programme codé en MATLAB. Celui-ci a pour vocation d’exécuter des simulations numériques dont les principales modalités explorées sont les scénarii de consommation et les technologies exploitant les vRES, à savoir les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.
L’utilisation de données météorologiques pour quatre stations, disponibles en accès libre, et de données de consommation énergétique récoltées dans l’exploitation a montré que la puissance nominale nécessaire à l’atteinte de la viabilité était conséquente. L’étude a ainsi montré qu’un système complètement hors réseau est techniquement envisageable bien que coûteux. Cette conclusion est discutée au regard des modalités explorées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Charles_Nickmilder.pdf
Description:
Taille: 7.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nickmilder, Charles ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Charles, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Biosystems Dynamics and Exchanges
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lebeau, Frédéric ULiège Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Biosystems Dynamics and Exchanges
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Stalport, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 60
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.