Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 834

Analysis of the aquaculture sector in Ninh Thuan Province, Vietnam

Télécharger
Craeye, Bruno ULiège
Promoteur(s) : Lebailly, Philippe ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7969
Détails
Titre : Analysis of the aquaculture sector in Ninh Thuan Province, Vietnam
Auteur : Craeye, Bruno ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2019
Promoteur(s) : Lebailly, Philippe ULiège
Membre(s) du jury : HO, Thi Minh Hop ULiège
Dogot, Thomas ULiège
Eppe, Gauthier ULiège
Langue : Anglais
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] L’aquaculture joue un rôle de plus en plus important dans l’approvisionnement en poisson pour la consommation humaine et est considérée par certains comme une potentielle réponse à la demande alimentaire mondiale. Cependant, les impacts négatifs de l’aquaculture sur son environnement ont été mis en exergue par un grand nombre d’études. Le Vietnam, avec ces 3200 kilomètres de côte, possède un potentiel aquacole important, dont l’activité s’est développée exponentiellement ces trente dernières années. Comme conséquence de ce développement, le pays fait face à des répercussions néfastes telles que la salinisation des sols, la pollution de l’eau destiné à la consommation humaine, l’eutrophisation et la nitrification des eaux.
Dans ce contexte, le projet « RENEWABLE » a pour objectif de recycler les eaux usées de la crevetticulture en utilisant les microalgues pour valoriser les nutriments contenus dans celles-ci et de propager cette technologie dans la province de Ninh Thuan. Cette étude fait partie du volet socio-économique attaché au projet. L’objectif est d’effectuer une analyse du secteur aquacole de la province en déterminant la rentabilité économique des exploitations crevetticoles, en soulignant les limites des zones de production et en mettant en avant les obstacles à une aquaculture plus soutenable.
Pour atteindre cet objectif et obtenir un échantillon représentatif de la situation provinciale, deux communes ont été sélectionnées en fonction de leurs localisations et de leurs productions actuelles. Vingt-neuf agriculteurs furent sélectionnés aléatoirement et interviewés sur des questions économiques.
Ainsi, la production à Phuong Haï peut être caractérisée comme à faible capital, à plus faible intensification et aux résultats économiques très variables. Le coût de production est plus faible mais le prix de vente des crevettes l’est également. Les revenus tirés de l’activité sont donc faibles. Les problèmes d’irrigation, de pression des maladies, de la qualité des larves, de sécheresse, de pollution et de salinité rendent la production très risquée dans cette commune.
Pour la commune d’An Haï, la production est très intensive avec des installations et des investissements plus récents, des hauts rendements et des profits importants. Néanmoins, le coût de production plus élevé rend les producteurs dépendants des prix du marché.
Enfin, les obstacles à une aquaculture soutenable tels que le manque d’infrastructure, l’utilisation hasardeuse de certains produits vétérinaires et la volonté des producteurs ont été soulignés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE1208.pdf
Description:
Taille: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Craeye, Bruno ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • HO, Thi Minh Hop ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Modélisation et développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dogot, Thomas ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Modélisation et développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Eppe, Gauthier ULiège Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences) > Chimie analytique inorganique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 834










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.