Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 50 | DOWNLOAD 215

Implémentation d'un système d'imagerie multispectrale adapté au phénotypage de cultures en conditions extérieures et comparaison de deux méthodes de normalisation d'images

Download
Perée, Tanguy ULiège
Promotor(s) : Mercatoris, Benoît ULiège
Date of defense : 28-Aug-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7972
Details
Title : Implémentation d'un système d'imagerie multispectrale adapté au phénotypage de cultures en conditions extérieures et comparaison de deux méthodes de normalisation d'images
Author : Perée, Tanguy ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2019
Advisor(s) : Mercatoris, Benoît ULiège
Committee's member(s) : Dandrifosse, Sébastien ULiège
Leemans, Vincent ULiège
Charles, Catherine ULiège
Vincke, Damien 
Language : French
Number of pages : 46
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Computer science
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Dans le cadre d’une agriculture de précision et plus précisément dans le cadre de phénotypage de champ, un système d’imagerie multispectrale est mis en place sur le terrain. L’ensemble des programmes sont réalisés et coordonnés grâce au langage Python. Une nouvelle méthode de normalisation des images basée sur les mesures d’un spectromètre bon marché est testée. Afin de comparer cette nouvelle méthode, la méthode plus classique de la référence blanche est elle aussi, mise en place sur le terrain. Le but de ces deux méthodes est d’obtenir des images de réflectances comparables à la littérature. Les mesures sont réalisées en conditions réelles dans un champ mais les objets d’études sont les références blanches et pas les épis de blé.
Lors des manipulations, il y a eu une erreur de programmation ainsi qu’un manque de connaissance d’une partie du matériel qui ont induit des erreurs dans les résultats.
Cependant, même si les résultats ne sont pas comparables à la littérature, il est possible de mettre en évidence que la méthode classique basée sur la référence blanche est plus précise que la nouvelle méthode basé sur le spectromètre mais moins fiable car il manque des images. La nouvelle méthode semble plus intéressante dans un contexte d’agriculture de précision automatisée mais sa précision doit être améliorée. Pour cela, dans les perspectives, des nouvelles manipulations et des nouveaux tests sont proposés.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_TanguyPeree_s142967.pdf
Description: -
Size: 2.28 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Perée, Tanguy ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 50
  • Total number of downloads 215










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.