Le rôle de la communauté au sein de la justice réparatrice : les représentations sociales des professionnels des lieux de prestation concernant le prestataire, l'offre restauratrice et/ou la peine alternative ainsi que son rôle en tant que lieu d'accueil
Hategekimana, Aurore
Promoteur(s) : Mathys, Cécile
Date de soutenance : 29-aoû-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7987
Détails
Titre : | Le rôle de la communauté au sein de la justice réparatrice : les représentations sociales des professionnels des lieux de prestation concernant le prestataire, l'offre restauratrice et/ou la peine alternative ainsi que son rôle en tant que lieu d'accueil |
Auteur : | Hategekimana, Aurore |
Date de soutenance : | 29-aoû-2019 |
Promoteur(s) : | Mathys, Cécile |
Membre(s) du jury : | Colemans, Julie
Fils, Audrey |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] justice restauratrice, mesure de prestation éducative et d’intérêt général, lieu de prestation, représentations sociales, intervention |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Notre recherche porte sur l’évaluation du rôle de la communauté au sein de la dynamique restauratrice, et plus spécifiquement à travers la mesure de prestation éducative et d’intérêt général conférées aux mineurs. Le but de notre étude est d’analyser et de comparer les représentations sociales de professionnels de lieux de prestation et d’ensuite d’en déterminer l’incidence dans leur manière d’intervenir. Nous avons mis en parallèle, les représentations de service adaptés et inadaptés ainsi que les représentations de professionnels prenant en charge des prestataires mineurs et majeurs. Notre échantillon était constitué de douze individus qui ont participés à des entretiens-semi directifs. Nos données ont été examinées au moyen de l’analyse de contenu, plus spécifiquement au travers d’une analyse thématique verticale et horizontale.
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