Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 21

Plan de lutte contre la paratuberculose bovine : quelles mesures appliquer ?

Télécharger
Tamenne, Gaétan ULiège
Promoteur(s) : Guyot, Hugues ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8003
Détails
Titre : Plan de lutte contre la paratuberculose bovine : quelles mesures appliquer ?
Auteur : Tamenne, Gaétan ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2019
Promoteur(s) : Guyot, Hugues ULiège
Membre(s) du jury : Rollin, Frederic ULiège
Touati, Kamal ULiège
Laitat, Martine ULiège
Sartelet, Arnaud ULiège
Bossaert, Philippe ULiège
Gille, Linde ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Productions animales & zootechnie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] : La paratuberculose ou maladie de Johne est une pathologie transmise par Mycobacterium avium subsp. Paratuberculosis. Elle est caractérisée par une entérite chronique. Elle provoque une diarrhée chronique, non traitable et qui mène sur le long terme à la cachexie suite à l’hypoprotéinémie. On observe également une baisse des productions (lait et poids de la carcasse). Seul une petite des animaux sont symptomatiques et la maladie se déclare entre 2 et 7ans.
Les animaux se contaminent jusque 1 an. Ensuite, il y a une très longue période d’incubation. Ils peuvent être excréteurs à partir de 13 mois.
La voie d’entrée principale dans un élevage indemne est l’achat d’animaux. Dans un élevage contaminé, la voie de transmission principale est la voie oro-fécale. Les jeunes animaux ingèrent des fèces des adultes excréteurs. La contamination par ingestion de lait ou de colostrum est également possible.
Le diagnostic n’est pas aisé. En Belgique, sur le terrain, on utilise surtout les PCR sur les matières fécales et les tests sérologiques (ELISA sur échantillon sanguin ou échantillon de lait). La sensibilité de l’ELISA est faible et la PCR est couteuse. Il est recommandé de combiner les tests et de les répéter.
Le plan de lutte consiste à éliminer les animaux testés positifs et prendre des mesures hygiéniques (par exemple : séparer les veaux dés le plus jeune âge, gestion du lisier et fumier,). La vaccination diminue l’excrétion de Map et les signes cliniques mais elle interfere avec les tests de la paratuberculose et la tuberculose. Avec un plan de lutte intensif et obligatoire, le Japon a réussi à baisser fortement la prévalence de Map.
Dans ce document, un questionnaire a été réalisé dans le but d’aider les éleveurs à prendre des mesures hygiéniques utiles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Plan_de_lutte_de_la_paratuberculose_bovine_Tamenne_Gaétan.pdf
Description:
Taille: 485.28 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tamenne, Gaétan ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Médecine interne des équidés, des ruminants et des porcs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Touati, Kamal ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Laitat, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sartelet, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bossaert, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gille, Linde ULiège Université de Liège - ULiège > CVU : pôle ruminants-porcs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 21










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.