Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Le vécu d’un jeune et de sa famille après un séjour de longue durée en milieu hospitalier. L'épreuve de la maladie grave. Etude du récit de vie des jeunes ayant vécu un isolement en unité stérile.

Download
Groven, Cindy ULiège
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 22-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/802
Details
Title : [fr] Le vécu d’un jeune et de sa famille après un séjour de longue durée en milieu hospitalier. L'épreuve de la maladie grave. Etude du récit de vie des jeunes ayant vécu un isolement en unité stérile.
Author : Groven, Cindy ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2015
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Céline ULiège
Liénard, André 
Language : French
Number of pages : 131
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La maladie, l’hospitalisation et le passage en unité stérile sont des thèmes intéressants et diversifiés. Ce travail de fin d’études vise à analyser ces concepts, plus spécifiquement l’isolement en unité de greffe. La méthode utilisée est l’analyse discursive. Cette étude peut être qualifiée de qualitative, à visée exploratoire. La recherche se base sur un interrogatoire général. La question qu’on s’est posée, est la suivante : « Est-ce qu’une maladie grave avec son traitement, son passage en unité stérile, ses séquelles, a-t-elle une influence sur la production du récit autobiographique des concernés? ». Plusieurs questions de recherche et hypothèses sont nées de cette interrogation. L’échantillon se composait de 4 jeunes, 3 garçons et une fille. La moyenne d’âge était de 15,75 ans. Les participants à cet entretien devaient répondre à deux questions. Une qui abordait leur vie en général à travers le discours spontané et l’autre qui retraçait le récit de vie autobiographique via l’entretien semi-structuré McAdams. Les résultats de cette recherche montrent qu’effectivement, les jeunes ayant vécu une maladie grave, une hospitalisation de longue durée et un isolement en unité stérile présentent un discours caractérisé par une forme et un contenu spécifiques. On a remarqué que ces 4 adolescents ont une présentation de soi autour de leur maladie. Dès le début de la rencontre, les jeunes ont parlé de leur maladie avec des connotations négatives mais aussi positives. Chaque adolescent a parlé de sa maladie comme d’un événement exceptionnel qui a changé leur vie, l’équilibre familial et tous les projets familiaux. Ces jeunes ont pleinement conscience de la chance d’être encore en vie et ils profitent des petits plaisirs que la vie leur offre. On a également pu observer que les émotions apparues lors des discours étaient plutôt d’une connotation négative tout comme les thématiques évoquées par ces adolescents. Donc de manière générale, on constate que les résultats sont empreints d’une certaine homogénéité mais aussi d’une partie d’hétérogénéité. Les conclusions tirées peuvent donc être en lien avec l’échantillonnage de petite taille qui s’est constitué au hasard.


File(s)

Document(s)

File
Access s124714Groven2015.pdf
Description: -
Size: 1.72 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s124714Groven2015cfd.pdf
Description: -
Size: 1.02 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Groven, Cindy ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Liénard, André








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.