Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 170 | DOWNLOAD 16

Étude de la conception de gels cosmétiques à base d'huile de colza

Télécharger
Dupont, Lore ULiège
Promoteur(s) : Blecker, Christophe ULiège
Date de soutenance : 27-aoû-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8074
Détails
Titre : Étude de la conception de gels cosmétiques à base d'huile de colza
Auteur : Dupont, Lore ULiège
Date de soutenance  : 27-aoû-2019
Promoteur(s) : Blecker, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Danthine, Sabine ULiège
Vandenbol, Micheline ULiège
Purcaro, Giorgia ULiège
Fickers, Patrick ULiège
Sindic, Marianne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires
Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Afin de répondre à une demande croissante de cosmétiques naturels et locaux, le présent travail s’est focalisé sur la création d’une gamme de gels cosmétiques composés d’ingrédients alimentaires et faits à base d’huile de colza, l’huile belge et locale par excellence.
Du point de vue de l’organisation physico-chimique des produits, deux systèmes différents ont été formulés. Le premier, un émulgel, consiste en une émulsion huile/eau dont la phase aqueuse est ensuite gélifiée. Le second, un bigel, correspond au mélange des phases hydrophiles et hydrophobes préalablement gélifiées de manière indépendante. L’intérêt de ces systèmes est qu’ils permettent tous deux de transporter et libérer sur la peau des principes actifs aussi bien hydrophiles qu’hydrophobes.
Après formulation, les propriétés physico-chimiques de l’émulgel et du bigel ont été comparées à l’aide du texturomètre, du rhéomètre, du granulomètre laser et du DelsaNano, l’organisation des différents systèmes ayant ensuite été visualisée par microscopie.
Afin ensuite d’évaluer la stabilité physique des deux gels, des mesures au Turbiscan ont été réalisées sur l’émulgel et le bigel stockés pendant un mois à 25°C, 37°C et 50°C. Des mesures relatives à la taille des globules de l’émulsion de l’émulgel ont également été réalisées à l’aide du granulomètre laser dans le but d’identifier une éventuelle déstabilisation des globules de l’émulgel.
Par comparaison des deux systèmes, il a été prouvé que les deux formulations présentent un comportement de gel faible et sont stables physiquement. Toutefois, le bigel est plus consistant que l’émulgel, plus visqueux et résiste davantage à l’étalement. Mais le fait de concevoir un bigel plutôt qu’un émulgel permet d’éviter la formulation d’une émulsion dont la taille est un facteur de déstabilisation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Lore_Dupont.pdf
Description:
Taille: 3.22 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dupont, Lore ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Danthine, Sabine ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > SMARTECH
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenbol, Micheline ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Microbial, food and biobased technologies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Purcaro, Giorgia ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Chimie des agro-biosystèmes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fickers, Patrick ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Microbial, food and biobased technologies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sindic, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Chimie des agro-biosystèmes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 170
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.