Documentaire et fiction: des antipodes qui se côtoientUn exemple de contamination dans l'oeuvre de Samuel Collardey
Thirion, Laura
Promotor(s) : Hamers, Jérémy
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8075
Details
Title : | Documentaire et fiction: des antipodes qui se côtoientUn exemple de contamination dans l'oeuvre de Samuel Collardey |
Author : | Thirion, Laura |
Date of defense : | 2-Sep-2019/6-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Hamers, Jérémy |
Committee's member(s) : | Provenzano, François
Belloi, Livio |
Language : | French |
Number of pages : | 131 |
Keywords : | [fr] Samuel Collardey [fr] fiction et documentaire [fr] indétermination [fr] contamination [fr] acte illocutoire (Searle) [fr] paratexte (Genette) [fr] sémio-pragmatique (Roger Odin) [fr] faux-documentaire [fr] feintise cinématographique [fr] littérature [fr] lecture documentarisante ou fictivisante |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Performing arts |
Target public : | Researchers Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Le documentaire et la fiction sont deux antipodes délimitant le champ cinématographique mais aussi littéraire, lui-même départagé en deux pôles, la fiction et la non-fiction. En se servant des apports et réflexions de théoriciens de la littérature, de la linguistique et du cinéma, ce mémoire interroge la pertinence de cette frontière, pour finalement mettre en exergue sa fragilité : que cela soit en littérature ou en cinéma, la fiction et le documentaire se révèlent être complémentaires, proches dans leur dessein et leur méthode pour l’accomplir. Pour traduire la constatation de cette fragilité, le travail de Samuel Collardey, un jeune cinéaste français dont la filmographie est encore mince et peu notoire, servira d’exemple : "L’Apprenti", "Tempête" et "Une année polaire" sont trois films faisant se contaminer les deux régimes d’une façon spécifique et telle qu’elle tend à mettre à mort la dichotomie, érigée dans l’esprit de tout spectateur, entre le documentaire et la fiction.
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