Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 35 | DOWNLOAD 0

Analyse qualitative comparative des conceptions de l'autorité parentale élaborées par des adolescents âgés de quatorze à seize ans avec celles de leurs parents, par le biais de mises en situation hypothétiques.

Télécharger
Luthers, Julie ULiège
Promoteur(s) : Boulard, Aurore ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/809
Détails
Titre : [fr] Analyse qualitative comparative des conceptions de l'autorité parentale élaborées par des adolescents âgés de quatorze à seize ans avec celles de leurs parents, par le biais de mises en situation hypothétiques.
Auteur : Luthers, Julie ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2015
Promoteur(s) : Boulard, Aurore ULiège
Membre(s) du jury : Englebert, Jérôme ULiège
Spitz, Jacqueline 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour projet l'investigation des conceptions de l'autorité parentale. Il se base principalement sur la mise en évidence d’une différence de représentations entre les parents et leurs adolescents. Deux pôles familiaux sont donc pris en considération: les parents et leurs adolescents. L’objectif premier de cette étude vise donc à investiguer les conceptions de chacun. Dans un second temps, notre recherche a porté sur la relation entre cette divergence de représentations et le problème de communication, en faisant l’hypothèse d’un lien de cause à effet. Afin de réaliser ce travail, nous avons sélectionné dix familles pour constituer notre échantillon. Les critères principaux recherchés dans celles-ci étaient la présence d’un couple traditionnel dont le fils aîné ou unique était âgé de quatorze à seize ans. Lors d’un entretien, les parents et leurs adolescents ont été invités à répondre, de manière séparée, à diverses mises en situation hypothétiques sur le thème de l’autorité parentale. Celles-ci ont permis de relever les différentes stratégies éducatives mises en place selon trois axes : celui des parents, celui des parents tels que l’adolescent les perçoit et dernièrement, celui de l’adolescent en tant que futur parent. Après la passation de ces vignettes cliniques, les parents et leurs adolescents nous ont fait part de leurs définitions de l’autorité. Ceci a permis de mettre en avant les spécificités propres à leurs discours et d’appuyer la présence de discordances entre leurs conceptions. Afin de compléter ces données verbales, nous avons fait passé le FAST à chaque pôle familial et ce, dans le but d’obtenir une représentation plus visuelle de l’autorité parentale. En conclusion, l’ensemble de ce travail a permis de révéler une différence de conceptions de l’autorité parentale entre celles élaborées par les parents et celles de leurs adolescents âgées de quatorze à seize ans. L’échantillon étant trop petit, nos résultats ne peuvent être transposés à la population en général. Toutefois, ce mémoire présente de nombreuses perspectives futures quant à la recherche et l’approfondissement des résultats soulignant cette dissimilitude.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s100988Luthers2015.pdf
Description: -
Taille: 697.89 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s100988Luthers2015cfd.pdf
Description: -
Taille: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Luthers, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Englebert, Jérôme ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Spitz, Jacqueline
  • Nombre total de vues 35
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.