Analyse qualitative comparative des conceptions de l'autorité parentale élaborées par des adolescents âgés de quatorze à seize ans avec celles de leurs parents, par le biais de mises en situation hypothétiques.
Luthers, Julie
Promoteur(s) : Boulard, Aurore
Date de soutenance : 19-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/809
Détails
Titre : | [fr] Analyse qualitative comparative des conceptions de l'autorité parentale élaborées par des adolescents âgés de quatorze à seize ans avec celles de leurs parents, par le biais de mises en situation hypothétiques. |
Auteur : | Luthers, Julie |
Date de soutenance : | 19-jui-2015 |
Promoteur(s) : | Boulard, Aurore |
Membre(s) du jury : | Englebert, Jérôme
Spitz, Jacqueline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 99 |
Commentaire : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour projet l'investigation des conceptions de l'autorité parentale. Il se base principalement sur la mise en évidence d’une différence de représentations entre les parents et leurs adolescents. Deux pôles familiaux sont donc pris en considération: les parents et leurs adolescents. L’objectif premier de cette étude vise donc à investiguer les conceptions de chacun. Dans un second temps, notre recherche a porté sur la relation entre cette divergence de représentations et le problème de communication, en faisant l’hypothèse d’un lien de cause à effet. Afin de réaliser ce travail, nous avons sélectionné dix familles pour constituer notre échantillon. Les critères principaux recherchés dans celles-ci étaient la présence d’un couple traditionnel dont le fils aîné ou unique était âgé de quatorze à seize ans. Lors d’un entretien, les parents et leurs adolescents ont été invités à répondre, de manière séparée, à diverses mises en situation hypothétiques sur le thème de l’autorité parentale. Celles-ci ont permis de relever les différentes stratégies éducatives mises en place selon trois axes : celui des parents, celui des parents tels que l’adolescent les perçoit et dernièrement, celui de l’adolescent en tant que futur parent. Après la passation de ces vignettes cliniques, les parents et leurs adolescents nous ont fait part de leurs définitions de l’autorité. Ceci a permis de mettre en avant les spécificités propres à leurs discours et d’appuyer la présence de discordances entre leurs conceptions. Afin de compléter ces données verbales, nous avons fait passé le FAST à chaque pôle familial et ce, dans le but d’obtenir une représentation plus visuelle de l’autorité parentale. En conclusion, l’ensemble de ce travail a permis de révéler une différence de conceptions de l’autorité parentale entre celles élaborées par les parents et celles de leurs adolescents âgées de quatorze à seize ans. L’échantillon étant trop petit, nos résultats ne peuvent être transposés à la population en général. Toutefois, ce mémoire présente de nombreuses perspectives futures quant à la recherche et l’approfondissement des résultats soulignant cette dissimilitude.
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