Les acteurs de formation dans la lutte contre le radicalisme menant à la violence au sein de la Province de Liège : critères de sélection et évaluation de satisfaction
Hagelstein, Pauline
Promotor(s) :
Dantinne, Michaël
Date of defense : 4-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8111
Details
Title : | Les acteurs de formation dans la lutte contre le radicalisme menant à la violence au sein de la Province de Liège : critères de sélection et évaluation de satisfaction |
Author : | Hagelstein, Pauline ![]() |
Date of defense : | 4-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Dantinne, Michaël ![]() |
Committee's member(s) : | Garcet, Serge ![]() Seron, Vincent ![]() |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Radicalisme – expertise – expert – intervenant - formation |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Criminology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en criminologie, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Suite aux différents évènements terroristes survenus en Belgique et en Europe, le terrorisme et le radicalisme restent toujours au coeur des débats. En effet, les attentats de Paris et de Bruxelles n’ont pas été sans incidences. Une multitude de mesures et de lois, tant sécuritaires que préventives, ont alors été adoptées. La Fédération Wallonie-Bruxelles a dès lors décidé de mettre l’accent sur la formation dans la lutte contre le radicalisme.
Ainsi, afin de sensibiliser, informer ou former un large public sur la problématique qu’est le radicalisme, un certain nombre d’intervenants ont été recrutés. L’expertise et la notion d’expert sont complexes et renvoient à diverses analyses. Ce travail a pour objectif d’identifier les critères de sélection sur lesquels se base le choix de ces acteurs de formations dans la lutte contre le radicalisme violent au sein de la Province de Liège et de connaître la satisfaction des personnes interrogées par rapport au choix qu’elles ont effectué. Pour ce faire, 12 personnes ont été interrogées via un questionnaire en ligne.
Il ressort de cette recherche que plusieurs critères de sélection sont pris en compte afin d’établir le choix du formateur. Même s’ils ne sont pas tous pris en compte de la même manière, la médiatisation de la personne passant par sa connaissance scientifique, le parcours professionnel, les expériences personnelles et le financement des formateurs restent des critères primordiaux.
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