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Faculté de Philosophie et Lettres
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MASTER THESIS
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Les algorithmes des sites d'infodivertissement destinés aux jeunes.De la récolte de data au choix éditorial. Un triomphe de l'économie de l'attention à l'ère digitale : le cas Melty

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Targnion, Pierre ULiège
Promotor(s) : Servais, Christine ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8142
Details
Title : Les algorithmes des sites d'infodivertissement destinés aux jeunes.De la récolte de data au choix éditorial. Un triomphe de l'économie de l'attention à l'ère digitale : le cas Melty
Author : Targnion, Pierre ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/6-Sep-2019
Advisor(s) : Servais, Christine ULiège
Committee's member(s) : Jennotte, Alain ULiège
Krywicki, Boris ULiège
Language : French
Number of pages : 123
Keywords : [fr] algorithme
[fr] infotainment
[fr] agenda-setting
[fr] gatekeeper
[fr] journalisme web
[fr] native advertising
[fr] data journalism
[fr] datajournalisme
[fr] déontologie
[fr] économie de l'attention
[fr] filter bubble
[fr] bulle de filtres
[fr] smarter marketing
[fr] publicité ciblée
[fr] personnalisation de l'information
[fr] clickbait
[fr] piège à clics
[fr] ferme de contenus
[fr] junk news
[fr] réseaux sociaux
[fr] référencement
[fr] SEO
[fr] Melty
[fr] technocritique
[fr] marketing digital
[fr] digital natives
[fr] millennials
[fr] contrat de lecture
[fr] Big Data
[fr] Data
[fr] traces numériques
[fr] Data science
[fr] GAFA
[fr] Web 2.0
[fr] IA
[fr] Facebook
[fr] Google
[fr] pure player
[fr] autoréférentialité
[fr] auto-renforcement
[fr] feedback loop
[fr] médias numériques
[fr] démocratie
[fr] polarisation idéologique
[fr] content marketing
[fr] avenir du journalisme
[fr] predictive analytics
[fr] capitalisme
[fr] valorisation par l'attention
[fr] chambre d'écho
[fr] média-marque
[fr] publicité
[fr] viralité
[fr] mesure d'audience
[fr] audimétrie
[fr] raison instrumentale
[fr] public cible
[fr] qualité de l'information
[fr] concentration de l'attention
[fr] mass media
[fr] Internet
[fr] You loop
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] La révolution numérique a considérablement changé notre rapport à l’information et mis en question la place des médias dans la société. En parallèle à la chute de la vente des journaux papiers, de nouvelles offres médiatiques gratuites se sont développées sur Internet (les pure players), tirant parti des outils qu’offre le numérique afin de développer des audiences spectaculaires. À l’ère des Big Data, de nombreuses sociétés misent sur l’exploitation algorithmique des données numériques en vue d’affiner leurs produits et de les adapter à une demande toujours plus ciblée. Plusieurs entreprises médiatiques comme Melty, pure player d’infodivertissement péjorativement qualifié de « ferme de contenus », vont surfer sur cette tendance afin d’offrir une information taillée sur mesure pour les millennials. En rationalisant la production continue de nombreux articles courts et traitant des sujets « futiles », Melty va développer un très large lectorat âgé entre 15 et 30 ans qu’il s’agit de plonger dans une bulle informationnelle bienveillante et engageante, afin d’optimiser la réussite des nombreuses offres publicitaires (parfois sous forme de native advertising) présentes sur le site. L’attention est traitée par ces sites comme une ressource rare au sein d’un marché dans lequel l’offre est surabondante et le temps d’attention du consommateur toujours plus limité (le concept d’économie de l’attention développé par Yves Citton). En détectant à l’aide des algorithmes les sujets les plus susceptibles d’attirer un maximum d’attention à un temps T auprès d’un public cible, Melty cherche à maximiser son trafic et donc les revenus publicitaires. Mais les contraintes liées aux exigences du référencement (SEO) et à l’assistance algorithmique des choix éditoriaux vont réduire la liberté d'exécution des journalistes et la possibilité de développer des récits de qualité, développés sur le long-terme. Ce travail cherche à exposer, à travers le cas Melty, les conséquences néfastes de cette lutte pour l’attention sur la qualité et la diversité des productions journalistiques qui bénéficient de visibilité sur le Web.


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Size: 3.77 MB
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Author

  • Targnion, Pierre ULiège Université de Liège > Master journ., à fin.

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