Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 94 | DOWNLOAD 34

Influence des buts personnels sur la projection dans l'avenir

Download
Garcia Jimenez, Claudia ULiège
Promotor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8173
Details
Title : Influence des buts personnels sur la projection dans l'avenir
Author : Garcia Jimenez, Claudia ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Committee's member(s) : Hansenne, Michel ULiège
Puglia, Rosa ULiège
Language : French
Number of pages : 89
Keywords : [fr] pensée future épisodique
[fr] but
[fr] autoconcordance
[fr] croyance en l'occurrence
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’interaction entre la capacité à se projeter dans le futur et nos buts personnels a récemment été mise en évidence. Les buts personnels permettent de guider l’imagination des événements futurs, favorisant ainsi le sentiment de voyager mentalement dans le temps. En retour, la pensée future épisodique permettrait de guider nos comportements afin d’atteindre nos buts, notamment grâce au sentiment particulier qu’un événement fasse partie de notre futur personnel  la croyance en l’occurrence. Cependant, les mécanismes qui sous-tendent cette relation restent encore à explorer. En nous basant sur la théorie de l’autodétermination et le modèle de l’autoconcordance, nous avons examiné la manière dont l’imagination d’un événement futur était influencée par la nature des buts personnels que l’on y associe. A cette fin, nous avons demandé à nos participants d’imaginer des événements futurs personnels associés à des buts autoconcordants et non-concordants puis d’évaluer les caractéristiques subjectives associées aux représentations mentales de ces événements. Pour comprendre cette interaction de manière plus concrète, nous avons examiné l’influence de la nature des buts personnels et de la croyance en l’occurrence des événements imaginés sur l’occurrence réelle des événements. Nous avons donc rencontré nos participants à une seconde reprise, pour évaluer le statut d’accomplissement des événements imaginés lors de la première entrevue. D’une part, nos résultats montrent que les événements associés à des buts autoconcordants possèdent un statut phénoménologique privilégié. D’autre part, la nature des buts personnels ne permettait pas de prédire l’occurrence réelle des événements. Cependant, nos résultats suggèrent que le sentiment de croyance en l’occurrence permet de prédire l’occurrence réelle des événements. Le futur est incertain et la projection dans le futur est largement considérée comme un processus qui connait des distorsions. Nous pouvons voir que, malgré cela, nos sentiments concernant notre futur personnel peuvent se révéler utiles afin de prédire ce qui va réellement nous arriver. Notre étude apporte un soutien empirique à la théorie pragmatique de la prospection, qui suggère que l’imagination d’événements futurs sert à guider nos actions et nos décisions afin d’atteindre nos buts. Nous suggérons que l’étude de la croyance en l’occurrence est cruciale pour comprendre les bénéfices de la pensée future épisodique et sa relation avec nos buts personnels.


File(s)

Document(s)

File
Access s142483_Mémoire_GARCIAJIMENEZ.pdf
Description:
Size: 1.62 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Garcia Jimenez, Claudia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Puglia, Rosa ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 94
  • Total number of downloads 34










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.