La parentalité en pleine conscience: influence de la pratique de la pleine conscience chez les parents sur leur sentiment de compétence parentale et leurs pratiques éducatives
Gomes Alexandre, Anne-Sophie
Promotor(s) : Stievenart, Marie
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8192
Details
Title : | La parentalité en pleine conscience: influence de la pratique de la pleine conscience chez les parents sur leur sentiment de compétence parentale et leurs pratiques éducatives |
Author : | Gomes Alexandre, Anne-Sophie |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Stievenart, Marie |
Committee's member(s) : | Blairy, Sylvie
Van Der Straten, Nastasya |
Language : | French |
Number of pages : | 115 |
Keywords : | [fr] Parentalité, Pleine conscience, Sentiment de compétence parentale, pratiques éducatives, style émotionnel parental |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Introduction : La parentalité peut être perçue comme stressante. Si les demandes au niveau émotionnel et physique dépassent les limites des parents, ceux-ci risquent de se sentir inadéquats, épuisés, dépressifs, stressés et de s’auto-critiquer. Aider à restaurer un équilibre de vie est un objectif de la pratique de la pleine conscience : les individus apprennent à être conscient de leurs réactions régies par l’aversion et la peur, de leurs faits et gestes ou de leur expérience au quotidien.
Hypothèses : Cinq hypothèses ont été émises : (1) les groupes de niveau bas et de niveau haut en pleine conscience diffèrent à l’Échelle globale du sentiment de compétence parentale, à l’Évaluation des pratiques éducatives parentales et au style émotionnel parental AVANT l’intervention pleine conscience, (2) il y a une amélioration significative pour les échelles IMP, EGSCP, EPEP et PESQ avant et après l’intervention pleine conscience, (3) un lien positif significatif existe entre la pleine conscience et le sentiment de compétence parentale, (4) un lien positif significatif existe entre la pleine conscience et les pratiques éducatives parentales et (5) un lien positif significatif existe entre la pleine conscience et le style émotionnel parental.
Méthodes : L’échantillon se compose de 15 parents tout-venant, participant à une intervention MBSR et ayant un enfant âgé entre 2 et 7 ans. Dans un premier temps, nous avons analysé la disposition à la pleine conscience des sujets avant le début de l’intervention. Ensuite, nous avons comparé les résultats avant-après l’intervention MBSR. Enfin, des corrélations entre les différentes sous-échelles (IMP, EPEP, EGSCP et PESQ) ont été réalisées.
Résultats : La première hypothèse a été partiellement confirmée, les résultats de l’analyse de comparaison mettant en évidence des différences significatives entre plusieurs échelles globales/sous-échelles et les deux niveaux en IMP. Pour la deuxième hypothèse, aucune amélioration significative n’a pu être constatée, vraisemblablement à cause de la taille restreinte de notre échantillon. La troisième et quatrième hypothèses n’ont été que partiellement confirmées. Enfin, la cinquième hypothèse est également confirmée en partie. Des corrélations significatives entre les échelles des différentes variables ont été mis en avant.
Conclusion : Des études supplémentaires semblent primordiales afin d’explorer davantage les effets de la pratique de la pleine conscience auprès de parents tout-venant et d’approfondir ces effets au niveau du SCP, des PEP et du style émotionnel parental, vu que ces variables n’ont pas encore été étudiées ensemble (tel que proposé par notre travail) dans le domaine de la recherche en psychologie.
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