Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 147 | DOWNLOAD 26

Approche du vécu des personnes diagnostiquées schizophrènes : étude de cas à l’aide d’un test aperceptif constitué d’œuvres d’art

Télécharger
Bastin, Anne ULiège
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/825
Détails
Titre : [fr] Approche du vécu des personnes diagnostiquées schizophrènes : étude de cas à l’aide d’un test aperceptif constitué d’œuvres d’art
Auteur : Bastin, Anne ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : Boulard, Aurore ULiège
Follet, Valérie 
Langue : Français
Nombre de pages : 200
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Nous avons créé un test constitué de quinze représentations d’œuvre d’art dans le but de mettre en évidence le vécu schizophrénique. Nous nous basons sur la littérature phénoménologique afin d’étayer nos hypothèses et nos analyses. Notre étude est exploratoire. Nous avons rencontré dix personnes schizophrènes et dix sujets contrôles appariés. Notre population de schizophrènes était divisée en deux groupes : les personnes stabilisées et les personnes pharmaco-résistantes. Nous avons procédé à trois analyses qualitatives. Une analyse « verticale » de la passation de chaque personne schizophrène, une analyse « horizontale » impliquant une comparaison des protocoles des personnes schizophrènes avec ceux des sujets contrôles et enfin une analyse « transversale » de toutes les réponses données à chaque planche. Les résultats mettent en évidence la perte de sens commun ainsi que la perte d’évidence naturelle chez les participants schizophrènes. Nous avons pu remarquer des aspects du temps et du corps vécus comme fractionnés. La reconnaissance des visages et des émotions semblent plus difficile chez les sujets schizophrènes que chez les sujets contrôles. Des phénomènes d’hyper-réflexivité et d’autisme schizophrénie ont également pu être observés ainsi que des difficultés d’adaptation. Notre test pourrait être utilisé comme aide au diagnostic de « schizophrénie ». Cependant, il serait important d’évaluer les résultats sur un plus grand groupe de personnes ainsi que de préciser les critères de cotation. La consigne doit être revue afin de permette une clarification. Une grille de cotation « non-verbale » serait pertinente à mettre en place.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s101592Bastin2015.pdf
Description: -
Taille: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bastin, Anne ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Boulard, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Follet, Valérie
  • Nombre total de vues 147
  • Nombre total de téléchargements 26










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.