Le film puzzle mainstream : trauma et mémoire dans le cinéma américain contemporain
Vléminckx, Florent
Promoteur(s) : Tomasovic, Dick
Date de soutenance : 2-sep-2019/6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8261
Détails
Titre : | Le film puzzle mainstream : trauma et mémoire dans le cinéma américain contemporain |
Auteur : | Vléminckx, Florent |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/6-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Tomasovic, Dick |
Membre(s) du jury : | Belloi, Livio
Mélon, Marc-Emmanuel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 99 |
Mots-clés : | [fr] mémoire [fr] trauma [fr] puzzle [fr] amnésie [fr] fantasme [fr] temps [fr] interactivité [fr] numérique [fr] espace [fr] hollywood [fr] identité [fr] subjectivité [fr] falsification [fr] boucle temporelle [fr] flash-back [en] mainstream |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Arts du spectacle |
Public cible : | Chercheurs Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Le cinéma américain connait, dès les années 1990, un engouement pour des films aux formes narratives peu habituelles : les films puzzles, caractérisés notamment par des jeux sur le temps et par l’indiscernabilité entre le vrai et le faux. Les procédés des films puzzles, nourris des expérimentations de films indépendants, sont rendus davantage intelligibles afin d’atteindre un large public, par un effet de popularisation, et sont ainsi repris dans des films variés. Ce mémoire s’emploie à montrer comment ces films puzzles devenus mainstream sont propices à restituer l’expérience singulière du trauma et des troubles mémoriels, à travers leur travail sur le temps et sur la subjectivité de leurs personnages, et comment ils poussent, par les stratégies qu’ils mettent en place, leurs spectateurs à adopter un rôle actif. Le corpus se composera de films tels que "Shutter Island" de Martin Scorsese, "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" de Michel Gondry, "Memento" de Christopher Nolan ou encore "Source Code" de Duncan Jones.
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