Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 10

L'impact de l'intelligence émotionnelle et du soutien social sur la symptomatologie dépressives chez les enfants âgés de 8 à 12 ans : synthèse critique et approfondie de la littérature

Télécharger
Marique, Naomy ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8305
Détails
Titre : L'impact de l'intelligence émotionnelle et du soutien social sur la symptomatologie dépressives chez les enfants âgés de 8 à 12 ans : synthèse critique et approfondie de la littérature
Auteur : Marique, Naomy ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Born, Michel ULiège
Louwette, Séverine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans cette synthèse critique et approfondie de la littérature, nous avons examiné
la question de l’impact du soutien social et de l’intelligence émotionnelle sur la
symptomatologie dépressive chez les enfants âgés de 8 à 12 ans. Afin d’apporter un éclairage
sur cette question et d’augmenter les connaissances bénéfiques aux implications cliniques,
nous avons réalisé un état des lieux au niveau de la littérature scientifique et nous avons
également observé les différences éventuelles entre les deux sexes. En résumé, les résultats des 18 études sélectionnées dans le cadre de notre recherche ont permis de conforter notre hypothèse, de même que notre sous-hypothèse. En d’autres termes, l’intelligence émotionnelle a bien un impact sur la dépression chez les enfants de 8 à 12 ans pour qui une plus faible intelligence émotionnelle augmente les symptômes dépressifs. La différence entre les filles et les garçons est également notable.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Naomy Marique - mémoire 2019 -.pdf
Description: -
Taille: 891.13 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Marique, Naomy ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.