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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Émotions et Faux Souvenirs Effet du délai sur les liens entre faux souvenirs issus de différentes procédures

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Lampertz, Aline ULiège
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8309
Détails
Titre : Émotions et Faux Souvenirs Effet du délai sur les liens entre faux souvenirs issus de différentes procédures
Auteur : Lampertz, Aline ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Ferrara, André ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clés : [fr] Faux souvenirs
[fr] Emotions
[fr] Délai
[fr] DRM
[fr] Désinformation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Bien que la mémoire soit une application exceptionnelle, nous avons déjà tous remarqué qu’elle pouvait nous faire défaut. Nous nous sommes déjà tous rendu compte que le souvenir que nous avions n’était en fait pas la réalité. Ce type d'erreurs correspond, à ce que nous appelons des faux souvenirs. Ceux-ci sont soit une modification de l’expérience réelle, intégrant des interprétations et des inférences, soit des souvenirs d’événements qui n’ont en fait jamais été vécus ou perçus. Les premières expérimentations ne se focalisaient pas sur les erreurs mnésiques, considérées comme des erreurs de méthodologie. Elles s’intéressaient principalement aux performances correctes et aux réussites. Ce n’est que dans les années 1960-1970 que sont apparues des recherches à ce sujet. Plusieurs paradigmes permettent d’induire de faux souvenirs. Toutefois, nous nous intéressons aux principaux, à savoir : le paradigme de désinformation et le paradigme DRM. Une corrélation faible avait déjà été mise en évidence entre ces deux procédures par le travail de Zhu et al. (2013). Cependant, au vu du peu d’études existantes, nous proposons d’analyser ce lien au sein de notre travail. De plus, nous nous intéresserons à l’influence que l’intervalle de rétention peut avoir sur ces faux souvenirs. Persistent-ils ou augmentent-ils au cours du temps ? Pour ce faire, nous avons rencontré les sujets à trois reprises. Cette problématique est peu étudiée et la littérature est malheureusement assez ancienne. Nous portons également un intérêt à la valence émotionnelle du matériel proposé aux participants. En effet, il a été démontré que l'utilisation d'un contenu émotionnel augmentait la production de faux souvenirs dans les diverses procédures (e.g., Dehon et al., 2010). Notre objectif est donc de contribuer à cette littérature en analysant le possible effet du délai et de la valence sur la relation entre le paradigme de désinformation et le paradigme DRM, et de manière plus générale sur la production de faux souvenirs.


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Auteur

  • Lampertz, Aline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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