L'expression du déplacement en wallon : étude de quelques verbes dans le cadre de l'Atlas linguistique de la Wallonie
Dubru, Léonore
Promotor(s) : Boutier, Marie-Guy
Date of defense : 28-Aug-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8347
Details
Title : | L'expression du déplacement en wallon : étude de quelques verbes dans le cadre de l'Atlas linguistique de la Wallonie |
Author : | Dubru, Léonore |
Date of defense : | 28-Aug-2019 |
Advisor(s) : | Boutier, Marie-Guy |
Committee's member(s) : | Swiggers, Pierre
Baiwir, Esther |
Language : | French |
Number of pages : | 167 |
Keywords : | [fr] dialectologie wallonne [fr] géolinguistique [fr] sémantique verbale [fr] lexicologie |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire entend observer l’expression du déplacement en wallon, à travers l’étude de quelques verbes de déplacement dans le cadre de l’Atlas linguistique de la Wallonie. L’angle d’analyse qui a été privilégié est l’aspect lexicosémantique : l’attention s’est portée en particulier sur l’étude de la variation lexicale des verbes de déplacement wallons en fonction des contextes d’emploi que représentent les questions du Questionnaire Général, celui-ci ayant été établi par Jean Haust, instigateur de l’enquête dialectologique en Belgique Romane à la base de l’ALW. Ainsi, la question principale de cette recherche a été la manière dont les notions ARRIVER, PARTIR, SORTIR, COURIR, RESTER et SUIVRE sont exprimées dans le dialecte.
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.