Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 590 | DOWNLOAD 81

Etude du sentiment de compétence parentale et de ses liens avec l'anxiété et la dépression chez le parent : comparaison entre l'EGSCP et le QAECEP

Download
Lavergne, Lise ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8357
Details
Title : Etude du sentiment de compétence parentale et de ses liens avec l'anxiété et la dépression chez le parent : comparaison entre l'EGSCP et le QAECEP
Author : Lavergne, Lise ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Céline ULiège
Geuzaine, Caroline 
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] Sentiment de compétence parentale
[fr] Anxiété parentale
[fr] Dépression parentale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] OBJECTIFS : Ce mémoire a deux objectifs. Le premier est de comparer deux questionnaires évaluant le sentiment de compétence, l’Echelle Globale du sentiment de Compétence Parentale (EGSCP, Meunier & Roskam, 2009) et le Questionnaire d’Auto-Evaluation de la Compétence Educative Parentale (QAECEP ; Terrisse & Trudelle, 1988). Ces deux échelles sont destinées spécialement à une population francophone mais n’ont jamais été comparée entre elles. Le second objectif est de mettre en évidence l’effet de la dépression et de l’anxiété sur le sentiment de compétence parentale.
METHODOLOGIE : Les données de 115 parents francophones d’enfants âgés entre 3 et 10 ans ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire en ligne partagé sur les réseaux sociaux. L’ordre des questionnaires a été contrebalancé mais chaque parent devait compléter trois questionnaires. Les deux premiers sont le QAECEP et l’EGSCP, respectivement des échelle domaine-général et domaine-spécifique du sentiment de compétence parental. Enfin, les participants ont reçu l’Hospital Anxiety and Depression Scale (HAD ; Zigmond & Snaith, 1983) pour évaluer séparément la dépression et l’anxiété.
RESULTATS: Dans la Le QAECEP et l’EGSCP sont faiblement à modérément corrélés entre eux, Des corrélations au seins des sous-échelles mettent en avant un lien privilégié entre le domaine Affection de l’EGSCP et le sentiment d’efficacité du QAECEP, entre le domaine Apprentissages et le sentiment de satisfaction. Le domaine Discipline corrèle à part égale avec le sentiment d’efficacité et avec le sentiment de satisfaction du QAECEP. Dans la seconde partie des résultats, l’anxiété influence négativement seulement le sentiment de satisfaction, tandis la dépression a une influence négative sur les domaines du jeu et de la dicipline, ainsi que sur le score total de l’EGSCP.
CONCLUSIONS : Les corrélations entre l’EGSCP et le QAECEP ne permettent pas de confirmer que le concept de sentiment de compétence évalué par les deux échelle est bien le même. De plus, les corrélations entre les sous-échelle n’apportent pas une meilleure compréhension des liens entre l’EGSCP et le QAECEP. Un biais pourrait néanmoins être intervenu et perturber les résultats obtenus. Enfin, l’anxiété et la dépression n’ont pas influencé de façon identique toutes les sous-échelles, mais sont clairement deux facteurs dont il faut tenir dans la clinique.


File(s)

Document(s)

File
Access MémoireLiseLavergne.pdf
Description:
Size: 745.95 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lavergne, Lise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Geuzaine, Caroline
  • Total number of views 590
  • Total number of downloads 81










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.