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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Intervenir auprès des familles négligentes ou maltraitantes dans le contexte de placement : Etude exploratoire des obstacles et facilitateurs à la relation d'aide et du conflit de loyauté

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Motte, Noémie ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8360
Détails
Titre : Intervenir auprès des familles négligentes ou maltraitantes dans le contexte de placement : Etude exploratoire des obstacles et facilitateurs à la relation d'aide et du conflit de loyauté
Auteur : Motte, Noémie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Blavier, Adelaïde ULiège
Ruhwiedel, Geneviève 
Langue : Français
Nombre de pages : 201
Mots-clés : [fr] maltraitance infantile, placement, institution, relation d'aide, facilitateurs, obstacles, conflit de loyauté
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les professionnels de la santé travaillant avec les couples et les familles dans des situations précaires ou conflictuelles sont parfois pris dans une impasse thérapeutique, c’est-à-dire une situation de blocage qui empêche une prise en charge optimale et efficace (Robert, 1999 ; Scali, 2018). L’impasse est souvent le résultat de plusieurs facteurs circulaires, et sur lesquels l’intervenant n’a pas toujours de prise directe. La présente recherche s’intéresse à la relation d’aide entre familles maltraitantes et/ou négligentes et intervenants psychosociaux gravitant autour de ces familles, plus particulièrement dans le cadre du placement en institution. L’objectif est de déceler les facilitateurs et les obstacles liés à la relation d’aide entre professionnels et familles ainsi que d’évaluer le risque de conflit de loyauté chez l’enfant pris entre ses parents et les intervenants.


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Document(s)

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Annexe(s)

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Access Annexes confidentielles mémoire-Noémie Motte-20133167.pdf
Description:
Taille: 2.03 MB
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Auteur

  • Motte, Noémie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • Ruhwiedel, Geneviève
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