Intervenir auprès des familles négligentes ou maltraitantes dans le contexte de placement : Etude exploratoire des obstacles et facilitateurs à la relation d'aide et du conflit de loyauté
Motte, Noémie
Promoteur(s) : Scali, Thérèse
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8360
Détails
Titre : | Intervenir auprès des familles négligentes ou maltraitantes dans le contexte de placement : Etude exploratoire des obstacles et facilitateurs à la relation d'aide et du conflit de loyauté |
Auteur : | Motte, Noémie |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/10-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Scali, Thérèse |
Membre(s) du jury : | Blavier, Adelaïde
Ruhwiedel, Geneviève |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 201 |
Mots-clés : | [fr] maltraitance infantile, placement, institution, relation d'aide, facilitateurs, obstacles, conflit de loyauté |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les professionnels de la santé travaillant avec les couples et les familles dans des situations précaires ou conflictuelles sont parfois pris dans une impasse thérapeutique, c’est-à-dire une situation de blocage qui empêche une prise en charge optimale et efficace (Robert, 1999 ; Scali, 2018). L’impasse est souvent le résultat de plusieurs facteurs circulaires, et sur lesquels l’intervenant n’a pas toujours de prise directe. La présente recherche s’intéresse à la relation d’aide entre familles maltraitantes et/ou négligentes et intervenants psychosociaux gravitant autour de ces familles, plus particulièrement dans le cadre du placement en institution. L’objectif est de déceler les facilitateurs et les obstacles liés à la relation d’aide entre professionnels et familles ainsi que d’évaluer le risque de conflit de loyauté chez l’enfant pris entre ses parents et les intervenants.
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