Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 139 | DOWNLOAD 0

La toxicomanie féminine au regard du concept de l'ouverture émotionnelle

Télécharger
Bouraï, Faïza ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/836
Détails
Titre : [fr] La toxicomanie féminine au regard du concept de l'ouverture émotionnelle
Auteur : Bouraï, Faïza ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Schmits, Emilie ULiège
Crollard, Magali 
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’ouverture émotionnelle est un nouveau concept théorique s’affiliant dans la sphère du vécu et du traitement des émotions. Ce modèle novateur, se base sur une évaluation et une analyse en cinq dimensions principales qui sont : la représentation cognitive des états émotionnels, la communication des émotions, la perception des indicateurs corporels internes et externes et enfin la régulation émotionnelle. De plus, nous avons également pris en compte l’alexithymie qui est un concept clé dans l’ouverture émotionnelle du fait que ces deux concepts se recoupent en partie mais demeurent cependant différents. À travers cette étude, nous nous intéressons à l’affectivité des femmes toxicomanes et des femmes ayant un traitement de substitution à l’aide du modèle multidimensionnel de l’ouverture émotionnelle et du concept d’alexithymie. Nous postulons, que les femmes toxicomanes auraient une ouverture émotionnelle plus basse et seraient plus alexithymiques par rapport aux femmes en traitement de substitution. Enfin, nous confrontons ces résultats à la littérature traitant du vécu émotionnel, de l’alexithymie chez ces femmes. Pour ce faire, notre méthodologie se déroule en deux temps. Dans un premier temps, nous avons rencontré séparément chacune des femmes (n= 10 femmes consommatrices vs N=7 femmes en traitement de substitution) afin de récolter des informations concernant leur trajectoire de vie et de consommation, à l’aide de notre entretien semi-directif. Celui-ci, nous a permis de mettre en évidence les similitudes et les différences auprès des deux groupes. Ensuite, l’ouverture émotionnelle ainsi que l’alexithymie sont respectivement évaluées à l’aide des questionnaires DOE-36 et TAS-20. Nos résultats mettent en évidence et confirment qu’il préexiste bien des déficits marqués chez les femmes consommatrices. En effet, nous avons pu mettre en lumière que les femmes toxicomanes ont une réelle difficulté à verbaliser et identifier leur ressenti, elles ont une représentation cognitive qui est faible mais aussi une communication des émotions faible. En revanche, en comparaison aux femmes en traitement, nos résultats montrent une amélioration du profil de l’ouverture émotionnelle chez elles, ce qui nous permet de voir un effet régulateur dû au traitement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s126141Bourai2015.pdf
Description: -
Taille: 3.51 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bouraï, Faïza ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schmits, Emilie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Crollard, Magali
  • Nombre total de vues 139
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.