Les votes blancs et nuls : une opportunité pour la réintroduction du tirage au sort en politique
Delvoye, Julie
Promotor(s) :
Bouhon, Frédéric
Academic year : 2018-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8378
Details
Title : | Les votes blancs et nuls : une opportunité pour la réintroduction du tirage au sort en politique |
Author : | Delvoye, Julie ![]() |
Advisor(s) : | Bouhon, Frédéric ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 50 pages |
Keywords : | [fr] Non-vote [fr] Tirage au sort |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Public law |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en droit à finalité spécialisée en droit social (aspects belges, européens et internationaux) |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Ce travail comporte trois parties : l’une abordant le phénomène des non-votes, la suivante concernant le tirage au sort et enfin, décrivant mon hypothèse de travail et s’essayant à résoudre les questions constitutionnelles et législatives qu’elle pose.
La première partie présente la problématique du non-vote en définissant et tentant de chiffrer et d’analyser de tels comportements. La deuxième partie se limite à expliquer brièvement les caractéristiques de la désignation par le sort et en présente deux utilisations contemporaines : le jury d’assises et l’Ostbelgien Model, le modèle délibératif mis en place à Eupen. Et enfin, la dernière partie définit mon hypothèse de travail : la prise en considération des votes blancs et nuls pour la répartition des sièges, lors de l’élection communale. Le ou les mandats ainsi obtenus étant ensuite attribués par le sort parmi les électeurs de la commune. En outre, dans cette partie, sont abordées la question de l’éventuelle nécessité d’une révision de la Constitution ainsi que les modifications législatives importantes : l’utilisation de termes adéquats à l’insertion de la désignation par le sort, la mise en exergue et l’adaptation de nombreux mécanismes basés sur les résultats des élections communales et enfin, l’insertion de la prise en compte des votes blancs et nuls, de la procédure de tirage au sort ainsi que de la mise en place des conseillers désignés par le sort.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.