Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 343 | DOWNLOAD 1204

Étude de l'impact des capacités intellectuelles de l'enfant sur la résilience et le développement d'un traumatisme psychique. Comparaison entre des enfants placés en famille d'accueil et des enfants vivant au sein de leur famille d'origine

Télécharger
Delhalle, Manon ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8388
Détails
Titre : Étude de l'impact des capacités intellectuelles de l'enfant sur la résilience et le développement d'un traumatisme psychique. Comparaison entre des enfants placés en famille d'accueil et des enfants vivant au sein de leur famille d'origine
Titre traduit : [en] Study of the impact of the child's intellectual capacities on the resilience and development of psychological trauma. Comparison between children placed in foster care and children living with their family of origin.
Auteur : Delhalle, Manon ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Mormont, Elodie ULiège
Legrand, Agnès 
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clés : [en] Psychological trauma
[en] Children
[en] Resilience
[en] Intelligence quotient
[en] Post-traumatic stress disorder
[en] Foster care
[fr] Traumatisme psychique
[fr] Enfants
[fr] Résilience
[fr] Quotient intellectuel
[fr] Trouble du stress post-traumatique
[fr] Placement en famille d'accueil
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectifs :
Ce travail de fin d'études avait pour objectif d'étudier différents facteurs favorisant la résilience des enfants et influençant leurs réactions à la suite d'événements potentiellement traumatisants. De manière plus précise, nous avons décidé de nous centrer sur l’impact des capacités intellectuelles de l'enfant sur sa résilience et ses réactions post-traumatiques.

Méthodologie :
Cette étude a été réalisée en collaboration avec des écoles primaires, mouvements de jeunesse et centres de placements familiaux, où on été recrutés 30 enfants tout-venant et 10 enfants placés en famille d'accueil. Nos récoltes de données se déroulaient en trois temps : une anamnèse était d'abord menée avec l'enfant et ses parents. Ensuite, un test de quotient intellectuel (WISC-V) était proposé à l'enfant (Wechsler, 2016). Enfin, lors de la dernière rencontre, l'enfant complétait deux questionnaires : le premier sur sa résilience (CYRM ; Ungar & Liebenberg, 2011) et le second sur la présence de symptômes post-traumatiques (CPTS-RI ; Frederick et al., 1992).

Résultats :
Tout d'abord, les résultats ont montré que le quotient intellectuel de l'enfant a un effet significatif sur ses scores aux questionnaires de résilience et de trouble du stress post-traumatique. Ainsi, plus les capacités intellectuelles de l'enfant sont hautes, plus il est résilient et moins il présente de symptômes post-traumatiques. De plus, nos résultats démontrent que les indices du quotient intellectuel impactent différemment la résilience et le psychotraumatisme chez l'enfant. Ensuite, nos analyses ont fait émerger un facteur inattendu : celui de la surprotection parentale. En effet, un lien significatif indique que plus la résilience familiale de l'enfant est élevée, plus il présente de symptômes post-traumatiques. Enfin, nos résultats indiquent que les enfants placés ont vécu des événements de plus forte gravité que les enfants tout-venant, mais ils ne nous permettent pas de confirmer que les enfants placés sont plus nombreux à présenter un trouble du stress post-traumatique. Alors que, chez les enfants tout-venant, nous obtenons une relation significative entre leur quotient intellectuel et leurs symptômes post-traumatiques, nous ne retrouvons pas cette association chez les enfants placés. Par ailleurs, notre étude suggère que différents facteurs, tels que le nombre de placements et les contacts avec la famille d'origine, influencent la sévérité des symptômes post-traumatiques des enfants placés.

Conclusion :
En conclusion, le quotient intellectuel de l'enfant semble être un facteur pertinent dans l’étude de la résilience et des troubles post-traumatiques chez l’enfant. De manière générale, les recherches futures devraient mettre en place des études portant sur de plus grands échantillonnages, avec un design longitudinal. De plus, il serait intéressant qu'elles étudient plus précisément les mécanismes sous-jacents du lien entre le quotient intellectuel de l'enfant, la résilience et le trouble du stress post-traumatique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s142007DelhalleManon2019.pdf
Description:
Taille: 608.97 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delhalle, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mormont, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Legrand, Agnès
  • Nombre total de vues 343
  • Nombre total de téléchargements 1204










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.