Réseaux de chaleur et centrales d'énergie : Développement d'une méthodologie d'analyse technique et financière
Catherine, Sacha
Promoteur(s) :
Lemort, Vincent
Date de soutenance : 9-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8420
Détails
| Titre : | Réseaux de chaleur et centrales d'énergie : Développement d'une méthodologie d'analyse technique et financière |
| Titre traduit : | [en] Heat network and power plants : Developing an techno-economical analysis methodology |
| Auteur : | Catherine, Sacha
|
| Date de soutenance : | 9-sep-2019/10-sep-2019 |
| Promoteur(s) : | Lemort, Vincent
|
| Membre(s) du jury : | Dewallef, Pierre
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 78 |
| Mots-clés : | [en] CAPEX [en] OPEX [en] LCOE [en] LCOH [en] CHP [en] Cogeneration [en] Thermal energy storage |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Energie |
| Organisme(s) subsidiant(s) : | EDF R&D |
| Centre(s) de recherche : | EDF R&D |
| Intitulé du projet de recherche : | Réseaux de chaleur et centrales d’énergie : Développement d’une méthodologie d’analyse technique et financière. |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en énergétique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Objectifs :
Ce travail de fin d’études a pour but de développer et d’implémenter une méthodologie d’analyse technico-économique des centrales d’énergie afin d’élargir le panel d’outils de modélisation disponible au sein d’EDF. Cette méthodologie est ensuite validée sur des cas concrets.
Les modules économiques développés visent à terme l’implémentation des structures de coûts classiques des moyens de production d’énergie (Turbines, TAC, compresseur, etc.) ainsi que les indicateurs économiques permettant de réaliser l’analyse de cycle de vie d’un actif énergétique.
Résultats :
La première étape consiste, par une étude bibliographique, à relever les corrélations relatives aux différents moyens de production ainsi qu’aux indicateurs économiques.
Ces corrélations sont triées puis comparées avant d’être implémentées dans les modules manquants à la bibliothèque EcoSysPro.
Une méthodologie précise d’analyse économique est alors définie et appliquée à plusieurs cas d’étude.
Une analyse technique et une modélisation précise de ces cas concrets sont menées afin d’en observer le bon comportement et d’en extraire les grandeurs utiles.
En rassemblant ces deux axes de recherche, technique et économique, il est alors possible de valider cette méthode et de déterminer un optimum technico-économique de l’installation de production d’énergie considérée.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
modèle_physique.png
Description: Modélisation physique de la chaufferie de Vélizy
Taille: 116.3 kB
Format: image/png
modèle_eco.png
Description: Modèle économique de la chaufferie de Vélizy
Taille: 65.71 kB
Format: image/png
eco_quartier.png
Description: Topographie de l'écoquartier de Vélizy
Taille: 330.38 kB
Format: image/png
NPV.png
Description: Net Present Value en fonction du volume de stockage
Taille: 26.67 kB
Format: image/png
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

