Mesure de l'efficacité de l'hippothérapie dans l'apprentissage de nouveaux mots chez des enfants autistes verbaux
Vagner, Marianne
Promotor(s) : Majerus, Steve
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8430
Details
Title : | Mesure de l'efficacité de l'hippothérapie dans l'apprentissage de nouveaux mots chez des enfants autistes verbaux |
Author : | Vagner, Marianne |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Majerus, Steve |
Committee's member(s) : | Willems, Sylvie
Vrancken, Géraldine |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Keywords : | [fr] neuropsychologie [fr] autisme [fr] hippothérapie [fr] vocabulaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Objectifs: Ce mémoire a pour ambition de mesurer l'efficacité de l'hippothérapie dans l'apprentissage de vocabulaire chez deux enfants autistes verbaux pour étoffer nos connaissances en hippothérapie.
Méthode : Ce mémoire débute par un état de l'art concernant l'autisme et l'hippothérapie. Cette revue met en évidence les nombreuses faiblesses méthodologiques présentes dans la littérature à propos de l'hippothérapie. Nous rappelons que dans le cadre de notre étude, l'hippothérapie a été définie comme une thérapie complémentaire aux prises en charge classiques, un soin fondé sur la présence du cheval comme médiateur et qui est dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. Nous avons évalué, dans un premier temps, le profil cognitif et langagier de nos deux sujets pour obtenir une analyse de leurs compétences. S'en est suivi l'étude de cas multiples où les sujets étaient leur propre contrôle. L'acquisition de nouveaux mots de vocabulaire a été comparé chez un même sujet entre une condition d'hippothérapie, où le sujet apprenait des mots à cheval, et une condition contrôle, où le sujet apprenait des mots dans une salle polyvalente.
Résultats : A l'issu de ces 30 semaines d'étude, les sujets ont appris de manière efficace de nouveaux mots en séances d'apprentissage hippothérapie et en séances contrôles. Nous relevons que ces apprentissages ne sont pas statistiquement différents. Plus précisément, pour notre mesure à court terme (évaluation de l'acquisition après la séance d'apprentissage), un léger contraste apparait concernant les performances d'un des deux sujets. En effet, nous obtenons des résultats statistiquement différents, en faveur de l'hippothérapie, dans l'apprentissage de nouveaux mots pour ce sujet uniquement. Concernant nos trois mesures à long terme (une semaine après, en fin de bloc d'apprentissage et 6 semaines après la dernière séance d'apprentissage), les résultats sont les mêmes pour les deux sujets, ils obtiennent statistiquement les mêmes scores d'acquisition de langage que ce soit en séance d'hippothérapie ou en séance contrôle.
Conclusion : A l'issu de ces 30 semaines d'étude, notre hypothèse n'est pas validée : l'apprentissage de nouveaux mots à cheval ne semble pas être plus efficace que lors d'une séance classique.
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