Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 50 | DOWNLOAD 3

La contamination des souvenirs des individus par l'imagination et sous l'influence de la valence émotionnelle des événements est-elle possible ?

Télécharger
Didion, Charline ULiège
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8448
Détails
Titre : La contamination des souvenirs des individus par l'imagination et sous l'influence de la valence émotionnelle des événements est-elle possible ?
Titre traduit : [fr] La contamination des souvenirs des individus par l'imagination et sous l'influence de la valence émotionnelle des événements est-elle possible ?
Auteur : Didion, Charline ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
D'Argembeau, Arnaud ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 135
Mots-clés : [fr] Mémoire
[fr] Faux souvenirs
[fr] Faux aveux
[fr] Emotions
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Des études antérieures (Justice et al., 2013 ; 2016) ont démontré que les vrais
souvenirs sont plus vivaces que les souvenirs fabriqués intentionnellement. Cependant, la mesure de vivacité utilisée dans ces études est très générale. De plus, le caractère positif ou négatif des évènements n’a pas été pris en compte. Or, les individus fabriquent généralement des souvenirs dans des cas d’évènements négatifs (infraction) ou positif (mise en avant de l’individu), ce qui peut affecter la disponibilité de détails.

L’objectif de ce mémoire est d’examiner dans quelle mesure vrais et faux souvenirs intentionnellement fabriqués peuvent se distinguer lorsque des mesures plus fines sont utilisées et si des différences apparaissent selon le type d’événement considéré (neutre, positif, négatif). Pour ce faire, nous inviterons 48 participants (24 hommes et 24 femmes « tout venant » âgés de 18 à 60 ans) à participer à 4 séances d’évaluation.

Lors des trois premières séances (+- 45 minutes) espacées de deux semaines, le participant, testé individuellement, voit des titres d’évènements de la vie quotidienne relativement neutres, négatifs ou positifs et est invité : soit à se rappeler des souvenirs correspondant aux titres qui lui sont présentés, soit à fabriquer intentionnellement des souvenirs convaincants d’évènements correspondant aux titres mais qu’il n’a en réalité pas vécus. Chaque description d’événement est enregistrée via un dictaphone et chronométrée. Pour chaque événement, le participant est invité à compléter le « MCQ ; quantité de détails » et le « VVI ; image mentale »

A la quatrième séance, un mois après la troisième, le participant sera invité à prendre part à un test de mémoire surprise. Il reçoit une liste d’évènements et doit déterminer si l’évènement est un évènement qu’il a rappelé ou imaginé au cours d’une des séances précédentes ou s’il s’agit d’un évènement qui n’a été ni rappelé ni imaginé.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MémoireDidionCharlineOK1.pdf
Description:
Taille: 2.33 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MémoireDidionCharlineOK1.pdf
Description: -
Taille: 74.22 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES.pdf
Description:
Taille: 190.66 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Didion, Charline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 50
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.