Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 193 | DOWNLOAD 39

Les crises épileptiques chez le chien : quelles sont les différences entre les crises en salve et le status epilepticus ?

Télécharger
Beljonne, Amélie ULiège
Promoteur(s) : Gommeren, Kris ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8468
Détails
Titre : Les crises épileptiques chez le chien : quelles sont les différences entre les crises en salve et le status epilepticus ?
Auteur : Beljonne, Amélie ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2019
Promoteur(s) : Gommeren, Kris ULiège
Membre(s) du jury : Peeters, Dominique ULiège
Busoni, Valeria ULiège
Claeys, Stéphanie ULiège
Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Les sources bibliographiques s’accordent pour distinguer la forme cluster du status epilepticus par le fait que, dans la forme cluster, l’animal reprend conscience entre crises successives, ce qui n’est pas le cas pour le status epilepticus.
Le traitement de ces deux formes de crises doit être pris en charge immédiatement. Il s’agit d’une urgence dans les deux cas car il peut y avoir des lésions irréversibles. Qu’il s’agisse de la forme cluster ou du status epilepticus, le traitement d’urgence proposé dans la littérature est le même. Il consiste à l’administration de benzodiazépines pour arrêter les crises. Ensuite, on met en place un traitement pour éviter la survenue de nouvelles crises et, lorsque l’animal est stabilisé, on cherche la cause de ces crises.
Le pronostic de ces deux formes est meilleur lorsque la prise en charge est immédiate et que les crises cessent rapidement. Lorsque l’animal est réfractaire au traitement et que les crises continuent, le pronostic s’assombrit. Il dépend de l’âge de l’animal, de l’étiologie sous-jacente et de la durée des crises épileptiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BeljonneAmelieTFE.pdf
Description:
Taille: 543.12 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beljonne, Amélie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Peeters, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Busoni, Valeria ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Imagerie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Claeys, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 193
  • Nombre total de téléchargements 39










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.