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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Adaptation d'une tâche de mémoire épisodique verbale pour une population de migrants

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Crutzen, Mauricette ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/847
Détails
Titre : [fr] Adaptation d'une tâche de mémoire épisodique verbale pour une population de migrants
Auteur : Crutzen, Mauricette ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2015
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Brédart, Serge ULiège
Delrue, Gaël 
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Actuellement, les neuropsychologues sont confrontés à une diversité culturelle croissante, soulevant la question de la validité de l’évaluation cognitive auprès de personnes immigrées. En effet de nombreux biais linguistiques et culturels sont susceptibles d’influencer la performance cognitive. Les épreuves neuropsychologiques actuelles ayant été développées en Occident, il est nécessaire de développer d’autres outils adaptés aux populations migrantes. Cette étude a pour objectif d’adapter et de valider une épreuve évaluant la mémoire épisodique verbale, le California Verbal Learning Test (CVLT). Une tâche de fluences verbales est administrée lors d’une première séance afin de sélectionner parmi les productions du sujet les mots qui composeront la liste à apprendre. L’épreuve fait l’objet de comparaisons entre sujets belges et maghrébins d’une part, en entre patients avec trouble mnésique et sujets contrôles d’autre part. Chez les patients, la performance a également été comparée aux résultats du RL/RI-16. Les résultats suggèrent que les sujets maghrébins obtiennent des performances comparables aux sujets belges à l’épreuve du CVLT avec fluences. De plus, celui-ci est corrélé au RL/RI-16 chez les patients et permet de discriminer les patients des sujets contrôles. D’autres épreuves non-verbales ont également été administrées afin d’évaluer la performance des sujets maghrébins. Ceux-ci obtiennent des performances inférieures aux belges sur la plupart de ces épreuves, et les résultats sont en partie liés au degré d’acculturation, au niveau de français et à l’expérimentateur. Ces résultats suggèrent que le CVLT avec fluences est une épreuve appropriée pour l’évaluation mnésique de personnes d’origine immigrée, bien que devant encore faire l’objet d’une validation.


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Document(s)

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Access s103489Crutzen2015.pdf
Description: -
Taille: 1.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Crutzen, Mauricette ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
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  • Delrue, Gaël
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