Sophie d'Ordre (1776-1849) Vie, œuvre et partitions
Fruzzetti, Stéphanie
Promotor(s) : Corswarem, Emilie
Date of defense : 20-Jan-2020/24-Jan-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8579
Details
Title : | Sophie d'Ordre (1776-1849) Vie, œuvre et partitions |
Translated title : | [fr] Sophie d'Ordre (1776-1849) Vie, œuvre et partitions |
Author : | Fruzzetti, Stéphanie |
Date of defense : | 20-Jan-2020/24-Jan-2020 |
Advisor(s) : | Corswarem, Emilie |
Committee's member(s) : | Pirenne, Christophe
Demoulin, Bruno |
Language : | French |
Number of pages : | 142 |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour point de départ (et pour corpus) un fonds de partitions manuscrites italiennes pour petit orchestre conservé à la Bibliothèque du Conservatoire royal de Liège, dans le fonds Joseph Debroux (1866-1929), du nom du violoniste éponyme. Il consiste en l’étude approfondie de cet ensemble de partitions, attribué à une certaine Sophie d’Ordre. Jusqu’ici, et ce, malgré deux inventaires publiés, la personnalité de cette dame, les enjeux de sa collection et le contenu de ses manuscrits n'ont jamais été étudiés.
Afin de préparer le travail d'analyse, l’examen de ces partitions a d'abord mené à l'élaboration d'un nouvel outil documentation : l’inventaire structuré et plus détaillé (ajout de titres, de noms de compositeurs et de dates) du fonds.
Le fil rouge de la recherche est en réalité double. Il se concentre d’une part sur la personnalité de cette "Sophie d'Ordre" et d'autre part, sur les compositions musicales faisant partie de sa collection. Il poursuit trois objectifs : identifier au mieux "Sophie d'Ordre" (son histoire personnelle, professionnelle et musicale), comprendre la nature et la fonction de sa collection de documents (patrimoine privé et/ou pratique de la musique) de même que la raison de sa présence dans les archives de Joseph Debroux et déterminer, enfin, l’éventuelle cohérence du contenu de cet ensemble de partitions.
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