Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 132 | DOWNLOAD 34

Sophie d'Ordre (1776-1849) Vie, œuvre et partitions

Download
Fruzzetti, Stéphanie ULiège
Promotor(s) : Corswarem, Emilie ULiège
Date of defense : 20-Jan-2020/24-Jan-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8579
Details
Title : Sophie d'Ordre (1776-1849) Vie, œuvre et partitions
Translated title : [fr] Sophie d'Ordre (1776-1849) Vie, œuvre et partitions
Author : Fruzzetti, Stéphanie ULiège
Date of defense  : 20-Jan-2020/24-Jan-2020
Advisor(s) : Corswarem, Emilie ULiège
Committee's member(s) : Pirenne, Christophe ULiège
Demoulin, Bruno ULiège
Language : French
Number of pages : 142
Discipline(s) : Arts & humanities > Art & art history
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour point de départ (et pour corpus) un fonds de partitions manuscrites italiennes pour petit orchestre conservé à la Bibliothèque du Conservatoire royal de Liège, dans le fonds Joseph Debroux (1866-1929), du nom du violoniste éponyme. Il consiste en l’étude approfondie de cet ensemble de partitions, attribué à une certaine Sophie d’Ordre. Jusqu’ici, et ce, malgré deux inventaires publiés, la personnalité de cette dame, les enjeux de sa collection et le contenu de ses manuscrits n'ont jamais été étudiés.
Afin de préparer le travail d'analyse, l’examen de ces partitions a d'abord mené à l'élaboration d'un nouvel outil documentation : l’inventaire structuré et plus détaillé (ajout de titres, de noms de compositeurs et de dates) du fonds.
Le fil rouge de la recherche est en réalité double. Il se concentre d’une part sur la personnalité de cette "Sophie d'Ordre" et d'autre part, sur les compositions musicales faisant partie de sa collection. Il poursuit trois objectifs : identifier au mieux "Sophie d'Ordre" (son histoire personnelle, professionnelle et musicale), comprendre la nature et la fonction de sa collection de documents (patrimoine privé et/ou pratique de la musique) de même que la raison de sa présence dans les archives de Joseph Debroux et déterminer, enfin, l’éventuelle cohérence du contenu de cet ensemble de partitions.


File(s)

Document(s)

File
Access Stéphanie Fruzzetti Mémoire.pdf
Description:
Size: 13.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fruzzetti, Stéphanie ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. musico. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirenne, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Politiques de la culture et production culturelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Demoulin, Bruno ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de la Principauté de Liège
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 132
  • Total number of downloads 34










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.