Enfants face à la séparation parentale : partage au sein d'un groupe de parole
Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne
Promoteur(s) : Scali, Thérèse
Date de soutenance : 21-jan-2020/22-jan-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8597
Détails
Titre : | Enfants face à la séparation parentale : partage au sein d'un groupe de parole |
Auteur : | Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne |
Date de soutenance : | 21-jan-2020/22-jan-2020 |
Promoteur(s) : | Scali, Thérèse |
Membre(s) du jury : | Monville, Mireille
Stevens, Yves |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 114 |
Mots-clés : | [fr] séparation parentale, divorce, groupe de parole, enfants, familles |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] De nos jours, les divorces et séparations parentales tendent à être banalisés. Ces transitions familiales ont des répercussions directes sur les enfants qui vont être confrontés à différentes pertes (D’Amore, 2010). La difficulté réside dans le fait que ces enfants, parfois victimes des conflits parentaux, souffrira de cette situation, mais ne l’exprimera pas nécessairement explicitement (Filion, 2017). Dans cette perspective, le dispositif de groupe de parole apparaît comme une ressource parce qu’il peut diminuer les facteurs de risques inhérents à cette expérience de séparation (Filion, 1997). De plus, les groupes de parole permettent de répondre en partie aux différents besoins exprimés par les enfants qui vivent cette réorganisation familiale (Scali, 2011).
Dans ce mémoire, nous tenterons donc, par la réplication de ce dispositif, de démontrer que le groupe de parole permet d’observer et d’analyser, à travers la clinique, les mécanismes d’élaboration de chaque enfant autour du processus de séparation parentale ou de divorce.
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