Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 126 | DOWNLOAD 4

Enfants face à la séparation parentale : partage au sein d'un groupe de parole

Télécharger
Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2020/22-jan-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8597
Détails
Titre : Enfants face à la séparation parentale : partage au sein d'un groupe de parole
Auteur : Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2020/22-jan-2020
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Monville, Mireille 
Stevens, Yves 
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] séparation parentale, divorce, groupe de parole, enfants, familles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nos jours, les divorces et séparations parentales tendent à être banalisés. Ces transitions familiales ont des répercussions directes sur les enfants qui vont être confrontés à différentes pertes (D’Amore, 2010). La difficulté réside dans le fait que ces enfants, parfois victimes des conflits parentaux, souffrira de cette situation, mais ne l’exprimera pas nécessairement explicitement (Filion, 2017). Dans cette perspective, le dispositif de groupe de parole apparaît comme une ressource parce qu’il peut diminuer les facteurs de risques inhérents à cette expérience de séparation (Filion, 1997). De plus, les groupes de parole permettent de répondre en partie aux différents besoins exprimés par les enfants qui vivent cette réorganisation familiale (Scali, 2011).
Dans ce mémoire, nous tenterons donc, par la réplication de ce dispositif, de démontrer que le groupe de parole permet d’observer et d’analyser, à travers la clinique, les mécanismes d’élaboration de chaque enfant autour du processus de séparation parentale ou de divorce.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s142531SantiagoRodriguesFernandes2019.pdf
Description:
Taille: 15.86 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s142531SantiagoRodriguesFernandes_Annexes-confidentielles.pdf
Description:
Taille: 3.68 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monville, Mireille Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
  • Stevens, Yves
  • Nombre total de vues 126
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.