Les caractéristiques du dessin chez les enfants placés en famille d'accueil : Dessin du bonhomme, dessin de la famille et dessin Maison-Arbre-Personne
Martin, Léonie
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde
Date de soutenance : 21-jan-2020/22-jan-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8606
Détails
Titre : | Les caractéristiques du dessin chez les enfants placés en famille d'accueil : Dessin du bonhomme, dessin de la famille et dessin Maison-Arbre-Personne |
Auteur : | Martin, Léonie |
Date de soutenance : | 21-jan-2020/22-jan-2020 |
Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde |
Membre(s) du jury : | Mormont, Elodie
Widart, Frédéric |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Dessin [fr] techniques projectives [fr] Famille d'accueil [fr] Dessins de famille [fr] Dessin du bonhomme [fr] Dessin House-Tree-Person [fr] Construction identitaire [fr] Sentiment d'appartenance [fr] Dessin Maison-Arbre-Personne [fr] SCORS |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour but d'étudier la construction identitaire et le sentiment d'appartenance chez les enfants placés en famille d'accueil. Pour ce faire, nous avons demandé à 10 enfants placés de réaliser le dessin d'un bonhomme, le dessin d'une famille imaginée, le dessin de la famille réelle et le dessin d'une maison, d'un arbre et d'une personne. Chacune des réalisations est suivie d'un entretien semi-structuré. A la fin des épreuve, nous faisions avec chaque enfant un entretien semi structuré. En complément, afin d'effectuer une comparaison, nous avons rencontré 10 enfants tout-venants avec qui nous avons effectué la même procédure. Méthode d'analyse : En premier lieu nous avons effectué une analyse globale des dessins à l'aide d'une grille de dépouillement tirée des écrits de Debry (n.d.) et de Cognet (2018). Ensuite, nous avons réalisé une analyse de cas pour chaque enfant. Les récits liés au dessin du bonhomme, au dessin de la famille imaginée et au dessin Maison-Arbre-Personne ont été analysés à l'aide de cinq échelles de la SCORS (Bouvet). Le récit de la famille réelle est analysé à l'aide de l'analyse thématique. L'entretien semi-structuré sera lui aussi analyser à l'aide de l'analyse thématique. Résultat : Nous pouvons rendre compte de différents signes notamment de dépression, d'inhibition, d'anxiété et de décharge comportementale. Ensuite, nous pouvons nous apercevoir que l'enfant placé a une perception du monde relativement négative et qu'il lui est difficile de se raconter. Enfin, le sentiment d'appartenance à la famille d'accueil semble bien marqué.
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